GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.

Construction du centre commercial Counord

Pacte - La Ville à vos côtés
Action mise en place dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale

> Axe 1 : S'insérer économiquement, être citoyen actif

> Enjeu : Faire émerger et accompagner des initiatives d'emploi et de commerce notamment dans le cadre de la réhabilitation du centre commercial Counord
Située à l'angle de la rue des Frères Portman et de la rue Etienne Huyard, la résidence Counord et ses commerces offrent une nouvelle entrée sur le quartier du Grand Parc.
L'opération de l'îlot Counord est partie intégrante du projet de renouvellement urbain du Grand Parc. Emblématique du volet habitat qui vise à valoriser le patrimoine et proposer une nouvelle offre de logements diversifiés, cette opération vient également régénérer l'offre commerciale du quartier et renforcer son attractivité, un des premiers atouts du Grand Parc.

Etapes du projet

InCité, maître d'ouvrage, a démarré la restructuration en 2015 avec la démolition d'un immeuble de bureaux puis du centre commercial en parallèle de la construction des deux nouveaux bâtiments de 44 et 25 logements. La maîtrise d'oeuvre a été confiée au cabinet d'architectes Arotcharen, cette construction bénéficiant d'une certification Bâtiment énergie environnement BEE+ 2014 avec une performance 20% supérieure à celle de la RT2012.

La première phase qui s'est achevée en janvier 2017 a permis d'accueillir environ la moitié des locataires. Les travaux se sont depuis poursuivis et les derniers locataires ont été accueillis par InCité en février dernier. Les espaces extérieurs - une placette de quartier et ses abords végétalisés - sont en cours de finition. Un parking souterrain propose aux locataires 25 places, deux grands locaux à vélos, et près de 46 places de stationnement sont disponibles en surface. La quasi majorité des logements, du T1 au T5 duplex, dispose d'un balcon ou d'une terrasse et pour certains, celle-ci est immense ! A noter que les appartements du 5°étage offrent une vue panoramique étonnante sur la ville d'est en ouest.

Les pieds d'immeubles accueilleront 10 commerces (un commerce est encore en cours de commercialisation). Incité a pu y reloger le bureau de tabac, la charcuterie, la pharmacie, la laverie et Yoyo, le fameux loueur de vidéos et a favorisé l'installation de nouveaux services de proximité comme la boulangerie, l'épicerie solidaire, le salon de coiffure et la boutique de vêtements solidaire AMOS.

Le saviez-vous ?

1961 : c'est l'année de la construction par la Sbuc (la Société bordelaise mixte d'urbanisme et de construction allait prendre le nom d'Incité en 2003) du premier centre commercial Counord au Grand Parc. Vient ensuite le centre commercial Europe en 1966. Sur des terrains marécageux, la Sbuc construit alors un modèle très innovant et avant-gardiste, créant un nouveau quartier avec quelque 1 000 logements dans un premier temps, deux centres commerciaux et des services communs tels que le chauffage. Entre 1961 et 1965, le quartier du Grand Parc se développe sur 60 hectares, autour d'une grande zone de verdure centrale. La totalité des 4 000 logements, prévus pour 25 000 habitants, s'achève en 1975.

Le projet en chiffres :

  • 11 M € HT, cofinancés par Incité, l'Etat, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, le Département et Vilogia.
  • 69 logements dont 1 T1, 9 T2, 13 T3, 10 T4 et 1 T5.
  • 10 commerces en pied d'immeubles.

Repères

Etat du projet : terminé
Localisation : rues Etienne Huyard et rue des Frères Portmann
Début du chantier : mars 2015
Fin du chantier : fin 2018
Montant prévisionnel de l'opération : 11 M€ HT
Financements : Incité – Etat – Bordeaux Métropole – Ville de Bordeaux – Département – Vilogia
Maître d'oeuvre : CBT Arotcharen Bayonne
Maître d'ouvrage : Incité 
 
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?