GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.

Aménagement du parc paysager du Grand Parc

Le projet d'aménagement du parc paysager du Grand Parc prévoit la requalification de 10 hectares d'espaces verts et leur mise en valeur par la création d'un nouveau parc public ouvert sur la ville et plus intime.  

Le projet

Les travaux sont prévus par tranches successives. La première tranche concerne la bande ludique et les jardins partagés, les travaux commencent le 17 février 2020.

La concertation

La concertation, en 2018, porte sur les 10 hectares d'espaces verts du parc, élément central et structurant du quartier du Grand Parc, qui doivent être requalifiés et mis en valeur par la création d'un nouveau parc public ouvert sur la ville et plus intime.

La volonté première est de rendre le parc aux habitants afin qu'il devienne un réel lieu de vie approprié. Il s'agit de hiérarchiser les espaces et d'amener de nouveaux usages.

Le parc est découpé en bandes thématiques distinguant les espaces de détente, les espaces de loisirs et de sports et les jardins partagés.

L'objectif est aussi de redonner une trame claire au quartier en redéfinissant les limites paysagères du parc et en menant une réflexion sur la signalétique et l'éclairage.

Depuis juin 2018, la maîtrise d'oeuvre paysagère Exit paysagistes et associés mène la phase d'avant-projet pour requalifier les espaces verts. Dans le cadre de cette étude, des ateliers participatifs sont organisés sur la base du volontariat des habitants en octobre et en novembre 2018. Ils ont vocation à enrichir et diversifier la concertation engagée mais aussi à favoriser le développement du projet et sa mise en oeuvre, en s'appuyant sur les expériences d'usagers et d'habitants du Grand Parc.

En 2019, les concertations ont été menées sur la bande ludique (par la cellule concertation) et sur les jardins partagés (par le bureau d'études SaluTerre).

En téléchargement

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : Grand Parc
Début du chantier : première phase, 2019-2021 - seconde phase, 2021-2026.
Fin du chantier : début 2023
Nature du programme : réaménagement
Montant des travaux : 12,5 millions d'euros
Financements : Ville de Bordeaux
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre : Exit paysagistes associés (conception urbaine et paysage)
Pacte - La Ville à vos côtés
Dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale
  • Axe 4 : Bien-être, santé et environnement préservé
  • Enjeu : Mettre en valeur les espaces publics de proximité dans le cadre de l'étude urbaine
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?