CIRCULATION - 19/11/18, 14h - Manifestations des "gilets jaunes" ► Le point sur les perturbations en cours

Le Muséum de Bordeaux, deux siècles d'histoire

Le Muséum de Bordeaux, deux siècles d'histoire
Le Muséum de Bordeaux figure parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution Française. Les premiers cabinets privés d'Histoire naturelle la composant furent la collection du Professeur Latapie, disciple de Montesquieu, remis à la ville de Bordeaux dès 1791, puis celle de l'armateur Bernard Journu-Auber en 1804. Ces ensembles fondateurs témoignent d'une époque où la ville de Bordeaux était un centre important de l'activité portuaire et maritime, les flottes commerciales apportant les richesses du monde entier.
Hier, les collections du Muséum de Bordeaux constituaient un ensemble d'échantillons représentatifs de la diversité naturelle que l'on pensait pouvoir décrire en totalité. Ces échantillons étaient considérés comme un matériel éternellement renouvelable. Aujourd'hui, ces collections ne pourraient plus être constituées, certaines espèces étant menacées ou disparues.

Les collections représentent en effet un patrimoine précieux, susceptible d'éveiller une prise de conscience collective sur la fragilité de la biodiversité et la place de l'Homme dans la nature.

Miss Fanny, l'éléphante mascotte du Muséum

Miss Fanny
L'histoire de Miss Fanny ne date pas d'hier. Cette éléphante des Indes a vécu au 19e siècle dans une ménagerie. L'hiver à Marmande, le printemps à Bordeaux, elle était exposée aux yeux des visiteurs et mourut dans sa cage, place des Quinconces, en mars 1892.

Le professeur Fallot, alors conservateur du Muséum de Bordeaux, en fait l'acquisition. Elle est ensuite emportée à Eysines dans un centre d'équarrissage. Puis des charpentiers construisirent une structure en bois aux mensurations de Miss Fanny, habillée de toile et de plâtre. Cette structure a ensuite été recouverte de la peau de l'animal. Miss Fanny a fait son entrée au Muséum de Bordeaux le 7 mai 1892. Depuis, le public en a fait sa mascotte !
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?