Victor Hugo - St Augustin

La Commission permanente du quartier


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Le mot d'une conseillère

J'ai débuté mon mandat de conseillère de quartier en septembre 2014. Si j'ai accepté de m'engager dans cette mission, c'est par amour pour mon quartier ! J'y suis installée depuis 7 ans et depuis, je le vois évoluer dans le bon sens, notamment avec l'arrivée du coeur du Tauzin qui va dynamiser le quartier. 
En tant que conseillère de quartier, je peux suivre les chantiers et projets en cours et ma voix est entendue en cas de coup de coeur...ou de coup de gueule ! J'essaie d'être la porte-parole de mes voisins et amis du quartier. 
Je fais partie de la commission liée à la cohésion sociale et territoriale. Notre groupe est porté par des projets qui permettront de consolider les liens entre habitants et associations du quartier. C'est stimulant d'être portés par une envie commune d'améliorer le mieux vivre ensemble ! Marie Blanchard

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2014-2017
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en octobre 2014 : Christine Adam, Maxime Alonso, Jacqueline Aouizerate, Pascal Archambeaud, Stéphanie Baltardive, Thierry Bigot, Marie Blanchard, Florent Bouchon, Patrick Cazadieu, Paul Chaumont, Frédéric Coustalat, Adrien de Beauregard, Delphine Delage, Daniel Delanis, Olivier Denis, Frédéric Dumon, Corinne Dussau, Patrice Facchetti, Jean-Denis Geron, Michelle Jambou, Marie-Françoise Labbe, Monique Lamothe, François Larbre, Emilie Le Borgne, Katell Le Potier, Laetitia Lenghat, Daniel Leymarie, Anne-Marie Marel, Caroline Mougnaud, Elyane Niel, Christophe Pascal, Olivier Quillent, Ambre Segarra, Camille Seoane, Vénitia Simonnot-Gaubert, Jonathan Staut, Adam Stavrakoglou, Christine Verchambre, Jean-Michel Viaud.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : chantiers participatifs pour la suppression des grilles de l'église et la végétalisation du lieu par les habitants, extension des zones 30 et régulation du stationnement, Tauzin du futur, projet de création d'une maison de quartier dans l'étude globale d'aménagement du secteur, environnement et haute qualité de vie...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?