St Michel - Nansouty - St Genès

La Commission permanente du quartier

Nansouty - St Genès
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Le mot du vice-président, Régis Choffat

"Parce que préserver et améliorer votre qualité de vie au quotidien est notre priorité, nous avons fait le choix d'être, dans chaque quartier, au plus proche de vous pour mieux être à même de prendre en compte vos besoins et vos attentes et s'y adapter.
Cela, nous devons néanmoins le faire ensemble : agir pour tous, c'est d'abord agir avec tous afin de fortifier les liens qui nous unissent et contribuer à l'épanouissement social et humain de chacune et chacun d'entre vous.
Telle est ma conviction profonde : c'est aussi de notre capacité à faire ensemble que dépend le dynamisme de notre territoire, notre bien commun !"

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2014-2017
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en octobre 2014 :
Breatrix Alessandrini, Rachid Anane, Christel Arnaud, Rachel Arotseche, Stéphanie Balaresque, Stéphane Barat, Laurent Bazin,  Véronique Berge, François Bouffard, Martine Cauchois, Régis Choffat, Marie Cousson, Cécile Déniau Smith,  Raphael Dubosc, Philippe Duchon, Nathalie Fournet Dussou, Jean Garra, Jean-Louis Guillou, Hélène Hurier-Rochy, Elodie Laffont, Françoise Langjahr,  Martine Lefebvre, Françoise Legrand, Claire Lequere, Mehdy Mikkiche, Laure Martin, Anny-Laure Martinez,  Yvan Oustalet, Reanne Palmade, Michel Pouvereau, Gérarg Saint Supery, Marc Segarra, Louis Sorlut, Alexandre Thibeau, Joêl Valée, Nicole Vanrast, Philippe Vermandel, Jean-Bernard Vigneau.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : haute qualité de vie, animations sociales et culturelles, cohésion sociale, travaux sur Nansouty...

Question, idée, remarque...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?