ALERTE VENTS VIOLENTS - 11/12/2017 7h30 - Alerte orange aux vents violents encore aujourd'hui
L'ensemble des parcs et jardins de Bordeaux resteront fermés. Soyez prudents ! ► Site de vigilance Météo France
Bordeaux maritime

La Commission permanente du quartier

Bordeaux maritime
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Le mot de la vice-présidente, Guylaine Buisson

"L'intérêt des commissions permanentes de quartier est de rassembler les habitants autour de problématiques de proximité. Les multiples rencontres des groupes de travail et les visites de terrain permettent d'en saisir les contraintes et besoins.
Le souhait de cerner les questions au plus proche des attentes des habitants et de proposer des réponses montre la confiance donnée par la municipalité à ses concitoyens."

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2014-2017
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en octobre 2014 :
Laurence Alliette, Sylvie Arlery, Elodie Babian, Maud Baudouin, Gabriel Baykam, Nadia Boidin, Audrey Bruchard, Guylaine Buisson, Jean-Luc Carré, Orianne Chanchou, Denis Coret, Eric Cot, Sophie Cursan-Riquier, Valérie Daudier-Bertrand, Jean-Claude Déranlot, Gérad Desclaux, Luis Diez, Christian Digneau, Jérome Gaigne, Jeanette Guinier, Rabah Guitoun, Guillaume Jalin, Walid Karkoud, Ariane Lacroix, Elisabeth Landier, Laurence Leclair, Françoise Malartigues, Yannick Manuau, Daniel Mestraud,  Patrick Merz, Mohamed Mimouni, Dominique Morgeau, Laetitia Naud,Georgette Pejoux, Florence Proust, Denis Roger, Said El Henrif, Chantal Sermadiras, Pierre Setondji, Nicole Thomas, Audrey Tokpassy.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : santé, environnement, propreté, culture et savoirs, accueil des nouveaux arrivants, déplacements doux...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?