GILETS JAUNES - Premier bilan après les débordements du 8 décembre ► Lire la suite
Grand Parc - Paul Doumer

La Commission permanente du quartier

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2017-2020
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en décembre 2017 :
Tollu Cédric, Chaillou Anne Valérie, Moreira De Oliveira Najette, Morlaas Flaurian, Belloteau Daniel, Brigant Frédéric, Moncomble Marie-Noël, Saleilles Arnaud, Vergne Thierry, Rouha Rachida, Bressand Astrid, Roborel de Climens Nicole, Mayé Stéphane, Blanchot Henri, Cisilotto Alain, Depeux Josette, Georges Aurélien, Grancamp Peggy, Richardeau Laurent, Thuillier Pascale, Maysonnave Nicole, Heraud Stéphane, Delort Laval Lucile, Roi Juana, Pallancher Maxime, Tesoriere Marie-Claude, D'Herbecourt Jacques-Eric, Leblond Yannick, Moy Amélie, Vergnaud Thomas, Claudette Sacriste, Véronique Marrot, Amélie Moy, Georges Pouzot, Véronique Duverger Noinski, Alize Sunalp.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : habiter la ville - partager la vie, culture, cadre de vie et écologie urbaine, éducation, citoyenneté, insertion...

Question, idée, remarque...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?