Centre

La Commission permanente du quartier

Centre ville
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Le mot de la vice-présidente, Nathalie Marcadet-Labarde

Depuis septembre 2014, l'objectif porté par la Commission permanente se décline en 3 points : 1 commission – 1 thème – 1 projet.
Par ses observations, ses réflexions et ses propositions, la Commission se présente comme un véritable éclairage auprès de notre maire-adjoint afin d'identifier les points d'amélioration et les marges de progrès sur les sujets choisis : "Propreté" - "Tranquillité publique" - "Solidarité de voisinage" - "Partager le centre ville"

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2017-2020
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en décembre 2017 :
Elisabeth Agogué, Jean-Baptiste Bobin, Marta Bueno-Sancho, Emeric Camuset, Bertrand Carles, Anne-Marie Chagniat, Louis Cosson, Maryse Coursan, Alain de Bouteiller, Françoise de Bry, Joëlle Delfaud, Armelle Deschard, Jacqueline Dessis, Anne Fahmy, Henri Fayad, Arnaud Fleuri, Marie-Christine Gourdet-Frouin, Solenge Grillon, Pierre Guilloteau, Ludivine Heliot, Thierry Kamlay, Chantal Lafaysse-Clercier, Agnès Le Bobinnec, Jacques Le Lann, Johnny Lebeaupin, Sébastien Lecart, Matthieu Levrault, Colette Malani, Nathalie Marcadet-Labarbe, Antoine Martin, Mélany Merand-Maurel, Marie-Françoise Michelet, Sophie Miremont, Cédric Monjean, Pierre-Olivier Parmentier, Chantal Piantoni-Lelièvre, Monique Piazza-Bobinet, Ophélie Rigault, Nicolas Roudey, Corentin Salingue.



Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : habiter la ville, partager le centre, propreté des rues, tranquillité publique, solidarité de voisinage...

Question, idée, remarque...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?