St Jean - Capucins - Ste Croix

La Commission permanente du quartier

Bordeaux Sud
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Le mot des vices-présidents

"La Commission permanente du quartier, s'est emparé de la problématique de paupérisation des commerces de l'angle des cours de la Marne et de l'Yser. A côté d'une mission d'expertise auprès de diverses collectivités en France, elle travaille à la mise en place d'outils de maîtrise, d'aide à l'installation et d'accompagnement, en étroite collaboration avec InCité, la Chambre des métiers et la Chambre de commerce et d'industrie." Guillaume Guéné

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2014-2017
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en octobre 2014 :
Rémi Albiero, Isabelle Andorin, Ludovic Antarakis, Mélina Barbe, Christian Baulme, Philippe Begout, Laurie Birac, Christophe Blanchard, Laure Blancheville, Alain Borie, Maryse Cheverou, Sandrine Coldeboeuf, Didier Deberteix, Antoine Devoucoux, Joël Ducos, Cristian Escorza, Brigitte Ferrand, Hélène Fourcade, Chantal Fratti, Guillaume Guené, Aurélie Hervouet, Hubert Hofbauer, Kamel Ilifi, Claude Landreau, Nicola Le Duigou, Patrick Marty, Bernard Meziani, Valérie Proust, Jean-Pierre Sese, Marc Vieceli, Julien Vincent, Marie Yakite.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : travail avec les commerçants du cours Victor Hugo et du cours de l'Yser, mise en place d'actions pour l'appropriation de l'espace public en parallèle du travail mené sur les questions de nuisance et de sécurité, de propreté, lien social, aménagement urbain...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?