La Bastide

La Commission permanente du quartier

La Bastide
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Le mot des Vice-présidents

"J'ai découvert La Bastide voilà bientôt 10 ans et suis toujours conquis ! C'est tout naturellement que j'ai voulu partager mon enthousiasme pour ce territoire en devenant le relais de tous ses habitants. Questions de fond ou simples préoccupations du quotidien, tout y passe. A travers mon engagement de vice-président, je ressens l'histoire de la Bastide et je pressens son futur. C'est passionnant !" Julien Bardon

"Le rôle de vice-présidente, bénévole et non décisionnaire, permet de créer un lien auprés des habitants et de favoriser un débat démocratique autour de la commande du maire-adjoint et des besoins des citoyens du quartier."
Marie-Claude Loumeau

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2014-2017
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en octobre 2014 :
Cyrille Abonnel, Christine Alves, Katia Antoniazzi, Julien Bardon, Marie Hélène Barbazan, Jacques Béhier, Manon Bosc, Jean Bredon, Rozenn Cadudal, Roselyne Cales, Florent Cassagnade, Amélie Chabalier, Florence CHabrier, Pierre Coléri Leduc, Yann Connan, Fabien Drouin, Sylvie Duhamel, Catherine Dufour, Celine Dumaître, Abdeldjebbar Hamili, Fouad Hassun, Jean-Pierre Gaury, Fabiola Godhino, Abdeldjebbar Hamilili, Fouad Hassun, Marie-Claude Jussiaume, Marie-Antoinette Lazaro, Jean-Philippe Menegaldo, Maxime Metton, Nathalie Pellet, Nathanaël Rogier, Patrick Saint Priest, Nazem Samad, Samuel Thibaud, Gilles Tillé, Philippe Vassel, Emmanuel Voinier, Ferran Yusta Garcia.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes :emploi et commerce, cadre de vie , vie associative, mobilités et urbanisme de proximité, culture et éducation, grands projets, développement durable et santé locale...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?