GILETS JAUNES - Premier bilan après les débordements du 8 décembre ► Lire la suite
Caudéran

La Commission permanente du quartier

Caudéran
Chaque Conseil de quartier est enrichi d'une Commission permanente composée de 40 habitants. Ces conseillers de quartier, répartis dans des groupes de travail, créent ou font évoluer les projets du quartier et ont un rôle de conseil et d'aide à la décision. Cette instance de réflexion et d'expression est force de proposition auprès du maire-adjoint.
Complémentaires des autres modes de participation citoyenne (ateliers, forums, réunions de rues, conseils des jeunes...), les commissions permanentes sont une expérience de démocratie locale pour les habitants.

Constitution et fonctionnement

La moitié des membres est tirée au sort sur les listes électorales tandis que 20 conseiller(e)s sont désigné(e)s par le Maire sur proposition du maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires. 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La parité homme/femme est respectée. En cas d'absences renouvelées et non justifiées supérieures à 3 séances, il pourra être procédé au remplacement d'un(e) conseiller(e) de quartier.

La Commission permanente 2017-2020
Les 40 membres de votre Commission permanente, engagés pour une durée de 3 ans, ont été installés en décembre 2017 :
Jean-Christophe Aleu, André Avinen, Claire Beloeil, Wahid Benyelloul, Déborah Bianco, Monique Billot, Bernard Breton, Frédérique Casty-Rigal, Danièle Couzi, Sylvie Deguillaume, François Destriau, Stéphane Escrich, Doriane Fazio, Stéphanie Fiseri, Alain Frayssinet, Jocelyne Garderet, Ludovic Garnier, Laurent Ladoucette, Frédérique Laird, Alain Lastapis, Jean Lescarret, Arlette Lombardo, Guy Martin, Bao Michaud, Alexandre Morival, Marilyne Morla, Philippe Muller, Jean-Loup Papet, Caroline Pujol, Claude Roussillon, Béatrice Sabouret, Jean-Bernard Sarramia, Laurence Schaeverbeke, Philippe Sourbe, Olivier Teil, Patrick Espagnol, Anaëlle Roux, Meghann Paga, Maxime Florès, Monique Beck, Florence Joubert, Françoise Mur.

Une commission pour conseiller et aider à la prise de décision
Pendant trois ans, cette assemblée, présidée par le maire-adjoint du quartier, se réunit à un rythme régulier pour faire avancer les projets qui s'inscrivent dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale et accompagner la Ville sur des sujets relatifs à la vie du quartier. Les conseillers de quartier ont notamment participé, en collaboration avec les acteurs de terrain, et via des groupes de travail, à diagnostiquer les besoins des territoires et à nourrir les actions du Pacte dans leur quartier. Les conseillers participent ainsi pleinement à l'évolution du quartier.

Les projets portés par la Commission permanente

Les conseillers travaillent autour des thématiques suivantes : accompagnement de la mise en place du LABB et proposition d'associations utilisatrices du local, réflexion sur les dessertes intra-Caudéran, réfléchir autour de lieux de rencontres pour tous, club senior, club house, parcs…, réfléchir sur la programmation de la Pergola, installer des événements culturels à Caudéran, accompagner le lancement de l'école ouverte, inciter à la végétalisation des rues pour accompagner le projet urbain Caudéran Ville Jardin et promouvoir les jardins partagés - en savoir plus, permettre l'accès au sport pour tous à travers une démarche avec les associations sportives du quartier...

Question, idée, remarque...

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?