Le chantier des collections

Entrepris au Muséum depuis 2000, le chantier des collections* fait partie intégrante du projet de rénovation du Muséum.
Depuis l'été 2011, un nouveau Centre de conservation des collections accueille les collections du Muséum, dont le transfert complet s'est achevé durant l'été 2012.

Ce chantier des collections a été engagé dès le début des années 2000 avec pour objectif l'inventaire informatisé et la documentation des collections. S'y sont ajoutés ensuite un objectif administratif, avec l'obligation du récolement** décennal, et un objectif de conservation préventive*** de l'ensemble des collections ainsi que de restauration des spécimens sélectionnés en vue du futur parcours. Ainsi, en 10 ans, près de 1 800 spécimens ont été restaurés.

La Mairie de Bordeaux engage ces restaurations et acquisitions pour le Muséum avec le soutien financier du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du FRAM (Fonds régional d'acquisition pour les Musées, qui associe l'État et la Région).

Avec la perspective de la rénovation de l'établissement, une nouvelle politique d'acquisitions a également été mise en place. Ainsi, près d'une centaine d'entrées ont été enregistrées en 10 ans et correspondent à environ 18 000 spécimens. Principalement issues de dons, ces acquisitions ont aussi été le fait d'achats, d'un legs et de dépôts. Un plan d'acquisition, prenant en compte chacun des thèmes du projet scientifique et muséographique, porte sur les montages taxidermiques à réaliser à partir de dépouilles, mais aussi sur la création de moulages, modèles et reconstitutions.


* Le chantier des collections est un ensemble planifié d'opérations à adapter au contexte du musée et aux objectifs de son projet scientifique et muséographique.
** Le récolement est l'opération consistant en la vérification systématique de la localisation et l'état de chaque objet des collections d'un musée. Cette obligation fait suite à la loi sur les Musées de 2002 suivie de l'arrêté de mai 2004. Le premier récolement décennal doit donc être terminé pour l'ensemble des musées de France en 2014.
*** La conservation préventive recouvre l'ensemble des actions qui visent à anticiper, prévenir et ralentir les dégradations des collections. L'objectif est d'agir, directement ou indirectement, sur les facteurs de dégradations auxquels ils sont soumis, tels que les aléas climatiques, la lumière ou les contaminants biologiques en vue de leur préservation optimale.

Vertébrés - spécimens naturalisés

Mammifères : 994 spécimens, représentant approximativement 600 espèces (sur les 5 569 connues, soit presque 11,7 % de la population mondiale).

Oiseaux : 4 900 spécimens, représentant approximativement* 2 000 espèces, avec notamment la quasi-totalité des espèces européennes (sur les 10 004 espèces connues, soit 19,9% de la population mondiale*) ainsi qu'une collection de 5000 œufs

Reptiles : 540 spécimens représentant approx. 300 espèces
Amphibiens : 72 spécimens représentant approximativement 50 espèces
Poissons : 377 spécimens représentant approximativement 300 espèces

* IISE (2011) State of Observed Species. Tempe, AZ. International Institute for Species Exploration. [Consulté le 7.3.2011]. http://species.asu.edu/SOS

Vertébrés - ostéologie actuelle

Squelettes montés: 241 spécimens
Crânes et ossements: environ 4 600 pièces
Bois et cornes: 191 pièces.

Vertébrés - paléontologie

Ostéologie fossile du Tertiaire et du Quaternaire: 11 271 pièces

Invertébrés

Les invertébrés donc des animaux dépourvus de colonne vertébrale. Ce terme sans valeur taxinomique autre qu'historique est basé sur la logique de division et agglomération de Lamarck. Remplacée par le concept de la parenté évolutive des espèces - la classification phylogénétique, dite naturelle, rend ce terme obsolète.

Spongiaires (97 spécimens) et Cœlentérés (497 spécimens)
Arthropodes plus que 1400 spécimens d'Insectes (inventaire tout juste commencé) et 490 spécimens de Crustacés
Échinodermes 694 spécimens, dont 398 actuels et 296 fossiles
Mollusques 17 879 lots de spécimens, dont 2 471 lots fossiles (inventaire tout juste commencé)
Annélides 24 spécimens, dont 9 fossiles
Bryozoaires 10 spécimens, dont 4 fossiles
Foraminifères 6 spécimens fossiles

Pétrographie et minéralogie

393 et 5676 échantillons environ (inventaire en cours)

Moulages et modèles anatomiques

318 pièces

Plantes fossiles

72 spécimens
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?