Le cadastre solaire de Bordeaux

Afin de sensibiliser la population bordelaise au potentiel de la production solaire, la mairie de Bordeaux a réalisé un cadastre solaire. Cet outil permet une visualisation simple du potentiel de production électrique de chacune des toitures de la ville.

Produire de l'électricité avec le photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques comprennent des cellules noires, aux reflets colorés, constitués de silicium. Ce matériau est appelé photovoltaïque car il a propriété de générer un courant électrique lorsqu'il est exposée à la lumière. L'électricité produite est généralement injectée sur le réseau électrique, permettant ainsi à l'installation de participer à la production d'énergie de façon non polluante et décentralisée. 

Le cadastre solaire

Le cadastre solaire indique le potentiel solaire de chaque bâtiment (KWh/m2/an), calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen. Il prend en compte les effets d'ombres portés (immeubles, arbres, souches de cheminées…). Les propriétaires peuvent ainsi identifier, grâce à un simple code couleur, si leur toiture est propice à l'installation de panneaux solaires.

En général, une inclinaison de 30° à 45° conjuguée avec une orientation plein sud permettent d'obtenir le rendement optimum. Si le cadastre solaire indique que votre toiture est une bonne candidate pour la pose de panneaux photovoltaïques, il reste néanmoins à vérifier certains éléments : la rentabilité et la faisabilité compte tenu des règles d'urbanisme.

Des conseils gratuits et indispensables

Des conseillers info énergie se tiennent à votre disposition gratuitement pour discuter de votre projet. Ces conseils, dispensés par des associations indépendantes, évalueront avec vous l'intérêt d'une installation sur votre toit en terme de rentabilité économique et de rendement électrique. Les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre vous seront également expliquées.
Une architecte urbaniste de la ville de Bordeaux se tient également à votre disposition pour vérifier la conformité de votre projet avec la réglementation en vigueur concernant l'urbanisme :
Marie-Astrid Mendes-Luiz / Architecte urbaniste conseil
Tél : 05 24 57 16 48 / 06 37 83 27 92. 

Panneaux photovoltaïques et règles d'urbanisme

Dans une ville comme Bordeaux, célèbre pour la qualité et l'harmonie de son paysage urbain, poser des capteurs solaires sur une toiture dépasse le simple enjeu énergétique. Il s'agit aussi de respecter l'identité de la ville, constituée par les alignements, les gabarits et les hauteurs des bâtiments, comme par les matériaux utilisés (pierre de taille, briques et tuiles canal). Les panneaux solaires doivent être considérés comme des éléments d'architecture à part entière.
Ainsi, la réglementation particulière du secteur sauvegardé, ne permet pas la pose de panneaux photovoltaïques.
Exemple de composition aligné au plan de faitage
En dehors de ce périmètre, les règles diffèrent selon les toitures : à double et simple pente ou en terrasse.
  • Toitures à double ou simple pente : l'implantation doit être privilégiée en partie arrière de parcelle, afin de limiter l'impact visuel depuis la rue. Par ailleurs, le panneau ne doit pas occuper la totalité de la toiture pour ne pas la faire disparaître.


 
Exemple de composition sur une toiture terrasse
  • Toiture terrasse : c'est le cas le plus favorable pour accueillir des panneaux solaires. Il conviendra  de rechercher une composition architecturale satisfaisante, sans saillie ou émergence techniques disgracieuses.

Partenariat

Cette opération a été réalisée grâce au soutien du dispositif Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

En savoir plus

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?