Une appli pour alerter les populations

SAIP : Système d'alerte et d'information des populations
Sortie, à la veille de l'Euro 2016 de football, d'une application mobile d'alerte des populations sur smartphone. Réalisée par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur, cette première version permet d'être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel résultant d'un attentat. Elle complète les dispositifs déjà existant : sirènes, messages radio, informations diffusées sur internet.
Pour recevoir les alertes
Téléchargez, gratuitement, l'application sur votre smartphone
Une fois qu'elle est installée, acceptez dans l'application de recevoir des alertes et d'être géolocalisé. Gardez l'application active.
En cas de péril imminent dans la zone où vous vous trouvez, un écran d'alerte s'impose sur le téléphone quel que soit l'affichage en cours. Vous pourrez ensuite appuyer sur le bouton "Je m'informe" et accéder à des informations et des consignes précises concernant l'état de la situation en cours ainsi que le comportement immédiat à adopter.
L'application vous permet également de recevoir et de relayer des notifications d'alertes qui se déclencheraient dans une zone autre que celle où vous vous trouvez : il est possible d'enregistrer jusqu'à huit zones géographiques différentes.
Une prochaine version prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés.
A noter que l'application garantit le respect de la vie privée de ses utilisateurs en n'enregistrant aucune position géographique, même en cas de géolocalisation.
Qui émet les alertes ?
Les alertes sont émises par les services de la sécurité civile sous validation des autorités du ministère de l'Intérieur (Préfets de département et de région, centre opérationnel de gestion interministérielle des crises).
L'alerte est un message gouvernemental digne de confiance.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?