Grand Parc - Paul Doumer

Projet de renouvellement urbain du Grand Parc

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Le projet de renouvellement urbain du Grand Parc s'inscrit dans le cadre du projet urbain, structurant, de la Ville de Bordeaux.
En 2011, la mairie a lancé une étude urbaine pré-opérationnelle, en vue d'établir un plan d'actions coordonnées pour valoriser le quartier, améliorer son fonctionnement et le rendre plus appropriable par ses habitants.
Ce projet de renouvellement urbain, validé en mars 2014 et actualisé en juin 2016, est un élément fédérateur pour le quartier, un socle sur lequel d'autres projets peuvent naître et se développer. Ses grandes orientations sont traduites dans un plan guide présenté en Conseil municipal le 24 octobre 2016.
Le plan guide, souple et évolutif, s'articule autour de quatre axes prioritaires :
  • Mieux relier le quartier avec son environnement immédiat
  • Aménager les places du quartier en lieux de rencontre
  • Rendre les espaces verts aux habitants
  • Habiter, valoriser le patrimoine existant

La Maison du Projet du Grand Parc

Ce lieu d'animation, dédié aux habitants et usagers du quartier, a ouvert ses portes dans le centre commercial Europe en octobre 2016. 
Maison du projet du Grand Parc
Adresse :
Centre commercial Europe36 rue Louis Geandreau 33000 Bordeaux
Horaires :
du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h.

Un projet partenarial

Le projet de renouvellement urbain du Grand Parc est porté par les collectivités, les bailleurs et les partenaires privés, hors financements exceptionnels de l'ANRU.
La méthode de travail pour aboutir au plan guide a permis une concertation élargie autour du projet. Les bailleurs, propriétaires de 90% des logements du quartier, mais aussi les acteurs économiques et les porteurs de projets ont été associés à la réflexion. Les habitants, usagers et associations ont également été sollicités. Onze réunions de concertation ont rassemblé 800 participants depuis 2012. D'autres concertations sont en cours ou à venir sur les aménagements spécifiques.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?