Bordeaux maritime

Devenir de l'esplanade Saint Louis

Bordeaux maritime
Devenir de l'esplanade Saint Louis
L'esplanade de la gare Saint-Louis fait aujourd'hui l'objet d'une concertation. La mairie de quartier invite les habitants et acteurs du quartier à réfléchir au devenir de l'esplanade et de ses abords.

Un peu d'histoire...

Au début du 20e siècle, deux gares desservent la ville de Bordeaux : la gare Saint-Jean propriété de la Compagnie du Midi et la gare Saint-Louis appartenant à la Compagnie du Médoc.
En 1912, la Compagnie du Médoc cède ses voies à la Compagnie du Midi. En 1929 une construction moderne dans le style Art déco remplace alors la bâtisse en bois originelle, assurant le transport des vins de l'arrière pays et celui des voyageurs. C'est la gare Saint-Louis telle que nous la connaissons.

Au fil du temps le quartier n'a cessé d'évoluer avec ses demeures de négociants et maisons de ville s'alignant autour de vastes chais et entrepôts.

La gare Saint-Louis aujourd'hui

Proche des quais et du centre de Bordeaux, relié aux places de la ville par ses cours (Saint-Louis, Balguerie Stuttenberg, du Médoc…) et ses rues dont la rue Emile Counord que dessert le tram, c'est un quartier dynamique où l'ancienne gare Saint-Louis dispose d'une large surface en pavés, qui témoigne de l'ancienne esplanade dont le site a d'ailleurs conservé le nom. 

Aujourd'hui l'image dominante est celle d'un vaste parking où les piétons se "faufilent" à travers les voitures.
Les abords de l'école maternelle et primaire Sousa Mendès ont été aménagés, ainsi que les trottoirs de la rue du Jardin Public où des potelets ont étét installés pour empêcher les stationnements sauvages.

Lancement d'un cycle de concertation

Face à ce constat, la Mairie a souhaité mettre en place un cycle de concertation pour échanger et réfléchir au projet futur de la place.

Où en sommes-nous ?

Le cycle de concertation se poursuit en même temps que le projet est en études préliminaires.

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?