GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises

La Conciergerie Solidaire

De décembre 2016 à mai 2017, la Conciergerie Solidaire lance un projet pilote visant à proposer des services de conciergerie au sein de quatre structures accueillant des publics seniors sur les quartiers de Bordeaux centre et de Bordeaux sud : Ces services sont également acessibles aux seniors des quartiers avoisinants.
Cette expérimentation de six mois a vocation à se pérénniser et à être dupliquée sur d'autres territoires.

Qu'est-ce que c'est ?

La Conciergerie Solidaire est une entreprise locale qui propose des services de conciergerie innovants au sein d'entreprises, de site mutualisés ou de quartiers. Elle est également une entreprise d'insertion dont l'impact sociétal se matérialise par l'utilisation du métier de concierge comme support à l'insertion de personnes éloignées de l'emploi d'une part, et par la dynamisation de l'écosystème de l'économie sociale et solidaire (ESS) locale d'autre part. Un concept innovant !

Des services personnalisés et coordonnés par des concierges
L'offre est composée de services du quotidien (repassage, couture…), d'aide à domicile (ménage, jardinage, bricolage…), de livraison de produits frais, de bien-être, d'entretien de véhicules. Mais aussi de services spécifiquement développés pour les seniors : mobilité (accompagnement aux courses, médecin), aide administrative, garde d'animaux de compagnie (en période d'hospitalisation notamment), courses (livraison et accompagnement, distribution du journal, du pain).
La conciergerie proposera également des animations sur la sensibilisation à la consommation responsable, à la gestion des déchets et à l'économie circulaire dont l'objectif est notamment de créer du lien social entre les seniors des structures qui hébergent l'expérimentation mais également ceux qui vivent dans les quartiers proches.  

En pratique

Deux fois par semaine, les seniors peuvent accéder aux services :
  • pendant les permanences physiques du concierge "de proximité" sur les sites de l'expérimentation.
  • via le numéro unique 09 70 80 55 65, du lundi au vendredi, de 9h à 18h .

Aucun abonnement n'est demandé aux seniors la première année. En revanche, les services sont facturés sur la base de tarifs de 10 à 20% inférieurs au prix du marché.  

Les objectifs

Répondre aux problématiques du quotidien des personnes âgées et lutter contre l'isolement social par une réponse de proximité.
Ce projet émane d'une dynamique nationale sur le bien vieillir lancée par AG2R La Mondiale et l'AVISE (en partenariat avec ATIS - Association Territoire et Innovation Sociale) qui a permis de mettre en lumière des enjeux majeurs :
  • lutter contre l'isolement relationnel des personnes âgées,
  • recréer du lien social de proximité,
  • trouver une solution au besoin en petits services du quotidien.
En réponse à ces enjeux, le collectif de partenaires (AG2R La Mondiale, Ville de Bordeaux, Conseil Départemental de la Gironde, CARSAT Aquitaine), fédéré par ATIS, a imaginé ce concept novateur de la conciergerie solidaire.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?