ALERTE ORAGES - 15/12/2017 8h - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 60 à 75 km/h sous orages entre 10 et 18h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France

La santé à Bordeaux en chiffres

13 310 écoliers ont bénéficié d'un bilan ou examen de santé

L'organisation de la santé scolaire à Bordeaux est une tradition municipale, une compétence de toujours. Les grandes orientations de la politique de la Ville en faveur de la santé des élèves sont de prévenir, de dépister et d'orienter vers le soin. C'est l'une des 12 villes en France à surveiller la santé des enfants dans les écoles.

Le service de santé scolaire municipal de Bordeaux s'adresse aux 21 624 élèves scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 dans les écoles publiques et privées. Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, orthoptiste, secrétaire) assure la prise en charge continue et le suivi régulier de ces élèves.

En 2015/2016, sur la commune, 13 310 écoliers ont bénéficié d'un bilan ou d'un examen santé.

Des attentions particulières pour les écoliers porteurs de handicap, maladies chroniques ou troubles d'apprentissage

La prise en charge des besoins éducatifs particuliers de certains élèves est aussi essentielle pour la municipalité. En effet, en 2015/2016, 1414 projets d'accueil particulier pour les écoliers porteurs de handicap, maladies chroniques ou troubles d'apprentissage ont vu le jour. 

Ces projets d'accueil englobent les projets d'accueil individualisé (PAI) pour les élèves présentant des maladies chroniques, les projets personnalisés de scolarisation (PPS) pour les enfants en situation de handicap, et les plans d'accompagnement personnalisés (PAP) pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. 

Accès aux soins des plus vulnérables : 2 500 interventions du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Bordeaux mobilise ses services pour aller au-devant des Bordelais afin de favoriser l'accès aux droits et aux soins pour tous. En 2015/2016, Le CCAS a effectué 2500 interventions pour les plus vulnérables. L'accueil, l'information et l'orientation constitue son activité majeure. En partenariat avec la CPAM de la Gironde, il accompagne ceux qui en ont besoin de couverture dans la constitution des dossiers maladie et facilite l'ouverture des droits. Il a aussi mis en place le dispositif Allo Mutuelle Santé qui offre à chacun la possibilité d'acquérir une complémentaire santé ajustée aux besoins et au budget de chacun.

Le CCAS anime auprès des professionnels des secteurs sociaux et médicaux des actions d'information et de formation sur les questions de santé. Enfin, il innove avec la mise en place, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, d'une plateforme santé-vulnérabilité. Celle-ci assure la coordination des acteurs bordelais autour de la prise en charge des situations complexes. Il favorise ainsi la construction de réponses nouvelles à des besoins nouveaux, mieux identifiés.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?