PONT CHABAN DELMAS - 24/08/19 - Dans la nuit de samedi à dimanche, levée du tablier du pont non programmée. La circulation sera interrompue de 1h30 à 3h30

L'usage du skate à Bordeaux

En 2017, la ville de Bordeaux a lancé l'expérimentation Skate(z) zen pour instaurer le dialogue entre les riverains du centre-ville et les skateurs. Des compromis ont été trouvés pour réguler et encadrer l'usage du skate sur certaines grandes places du centre ville jusqu'alors problématique, en y autorisant sa pratique à certaines heures seulement.
Rapidement, Skate(z) zen produit des résultats très encourageants. La mise en place d'horaires aménagés, respectés par les skateurs, se montre finalement bien plus efficace que l'interdiction complète. Les riverains constatent de nettes améliorations, notamment la nuit. De son côté, la communauté des skateurs entreprend un véritable travail de médiation pour faciliter le dialogue entre pratiquants et riverains.

En complément, des passerelles sont créées entre les skaters et le centre d'architecture Arc en rêve. Cette collaboration donne lieu à l'exposition Land skating anywhere, entre juin et octobre 2017. Un évenement qui célèbre la pratique du skateboard et ses relations avec l'architecture et la ville.

En mai 2018, deux médiateurs municipaux sont nommés afin de faciliter la parole et la prise en compte des points de vue des différents bords.

Documentaire : Le skate à Bordeaux


Réalisé au printemps 2018, un court documentaire fait le point sur la situation du skate à Bordeaux. Réalisé par Nicolas Giraud, professeur à l'Esmi (École supérieure des métiers de l'image) il relate les actions de transmission et de médiation menées, et les pistes de développement pour l'avenir.

 


Intervenants : Leo Valls (skater pro), Florent Hecquard et Thomas Pensart (Association Board'O), et David Manaud (photographe).

L'expérimentation en cours

A ce stade de l'expérimentation, la pratique du skate est autorisée les mercredis et les samedis de 11h à 20h sur les espaces suivants :
  • place des Commandos de France,
  • place Pey-Berland,
  • place Rohan.

Des mesures accompagnent ce dispositif :
  • La communauté skate continue son travail d'influenceur auprès de tous les pratiquants afin de réguler les flux et de faire respecter les interdictions.
  • La charte de bonne conduite doit continuer à être respectée.
  • Les médiateurs municipaux continuent leur travail auprès de la communauté des skateurs.
  • La ville de Bordeaux renforce sa communication sur cette expérimentation afin que pratiquants et riverains aient connaissance de l'ensemble du dispositif.
  • Les riverains et les pratiquants peuvent réagir en ligne afin de récolter des données factuelles. 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?