ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Stratégie urbaine intégrée

Programme opérationnel FEDER-FSE en Aquitaine

Dans la continuité du projet pilote Bordeaux les 2 rives et des programmes Objectif 2, Urban 2 et du projet urbain intégré, le Programme opérationnel FEDER-FSE en Aquitaine* pour la période 2014-2020 consacre des financements (19 millions) pour le développement et la réintégration dans l'agglomération des quartiers identifiés comme "quartiers prioritaires de la politique de la ville". Cette politique est mise en œuvre via des stratégies urbaines intégrées pilotées par les 11 Communautés d'agglomérations, Communautés urbaines et Communautés de communes d'Aquitaine, dont Bordeaux Métropole.

Les priorités pour la stratégie urbaine intégrée de Bordeaux Métropole relatives à la cohésion sociale et l'inclusion sociale, au développement économique et de l'emploi, au développement durable des quartiers prioritaires et à l'accès aux usages du numérique, ont été élaborées suite à plusieurs concertations dans le cadre du contrat de ville avec les partenaires politiques de la ville. Pour la ville de Bordeaux les quartiers suivants sont concernés :
  • Quartier Carle Vernet - Terres Neuves (Bordeaux et Bègles)
  • Quartier Benauge - Henri Sellier - Léo Lagrange (Bordeaux et Cenon)
  • Quartier Le Lac
  • Quartier Saint Michel
  • Quartier Grand Parc
  • Quartier Bacalan.

Bordeaux Métropole est chargée, en lien avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, du pilotage de la stratégie urbaine intégrée et de la sélection des projets.
Stratégie urbaine intégrée : Projet du Parc Pinçon
Réalisation concrète
En 2017 le projet du Parc Pinçon (phase 1) dans le quartier de la Benauge a pu bénéficier du soutien du FEDER au titre de la stratégie urbaine intégrée.
*On parle ici du programme pour l'ancienne région Aquitaine, les programmes opérationnels régionaux ne tenant pas compte de la fusion des régions françaises pour la période 2014-2020.

Du PPU au PUI

Depuis 1997, plusieurs programmes se sont succédés : le Projet Pilote Urbain "Bordeaux les deux rives" 1997-2001, Urban2 "Unicités" 2001-2007, Objectif 2 / 2000-2006 et le Projet urbain intégré (PUI) - FEDER 2007-2013.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?