Une Europe proche des citoyens

A Bordeaux,
l'Europe, c'est du concret !
De nombreuses opérations ont bénéficié du soutien financier de l'Union européenne, notamment des opérations structurantes comme :
  • l'aménagement des quais,
  • la création du nouveau jardin botanique et du parc aux angéliques de la Bastide,
  • la création de la Maison éco-citoyenne,
  • l'aménagement du ponton d'honneur,
  • la création de la Cité du Vin.

Les financements européens ont également soutenu le développement des quartiers avec par exemple la création de plusieurs city-stades, l'aménagement de places et squares de quartier, le développement d'accueils spécifiques pour la petite enfance...

Au-delà de ces projets d'investissement, l'Europe a également accompagné la revitalisation économique et sociale de la ville en soutenant des projets innovants comme l'alimentation d'un fonds de prêts qui soutient la création d'activités par des personnes qui n'ont pas accès au droit bancaire traditionnel (via la Caisse sociale de développement local) et en accompagnant avec le fonds social européen (FSE) deux actions de qualification sociale et professionnelle des publics en difficulté.

L'Europe, partenaire du renouveau de Bordeaux

L'Europe a contribué de manière importante et concrète au renouveau de Bordeaux et continue à s'engager en Nouvelle-Aquitaine sur la période de programmation 2014-2020, en mettant 459 millions d'euros* au service du développement régional dans le cadre de la Stratégie Europe 2020 vers une croissance intelligente, durable et inclusive.
*Les fonds pour la région Nouvelle Aquitaine sont divisés en 3 enveloppes distinctes réparties selon le schéma des anciennes régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes).

 



Dans les zones urbaines de la région, cette contribution se concrétise via l'intervention du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE).

C'est dans le cadre de sa politique de cohésion économique et sociale que la Commission européenne soutient également des projets dans des quartiers prioritaires au travers de la stratégie urbaine intégrée. Celle-ci s'inscrit dans la continuité d'autres programmes qui ont permis également de soutenir le développement de ces quartiers.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?