ALERTE POLLUTION - 21/11/2017 7h50 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est prévu pour la journée sur tout le département. Conséquences : limitation des vitesses de 20km/h et suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts. ► En savoir plus sur le site Atmo

Les alertes pollution

Si une pollution de l'air venait à menacer Bordeaux, la circulation automobile dans la ville pourrait faire l'objet de restrictions assez sévères. Il est prévu et modélisé par la Préfecture de la Gironde.
Atmo Nouvelle-Aquitaine guette cette pollution, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 avec ses capteurs disséminés sur l'agglomération bordelaise.

À noter : les zones à circulation restreinte (ZCR) et la mise en place de la vignette Crit'Air pour faire face aux pics de pollution, ne sont pas en vigueur à Bordeaux. Une étude a été lancée sur cette question dont les résultats sont attendus pour début 2018.

La qualité de l'air aujourd'hui

Parmi les coupables de la pollution, le chauffage, l'incinération des déchets, les activités industrielles et les trafics routiers, aériens, ferroviaires et maritimes figurent en pôle position.
L'agence calcule quotidiennement l'indice ATMO à partir de quatre polluants caractéristiques : le dioxyde de souffre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules en suspension.
Selon les teneurs détectées, l'indice caractérise la qualité de l'air sur une échelle graduée de 1 à 10.

Les niveaux d'alerte

Trois niveaux d'alerte ont été prévus dans l'arrêté préfectoral du 19 avril 2004 selon les niveaux de pollution enregistrés.
  • Le premier, dit de mise en vigilance, entraîne l'information des services administratifs et techniques de l'Etat.
  • Le second, dit d'information et de recommandation, entraîne l'information du public via les collectivités locales et les médias. Il peut amener le Préfet à prendre des mesures incitatives destinées à réduire l'ampleur de la pollution : limitation de la vitesse de circulation à 90 km/h sur la rocade et les routes hors agglomération, gratuité des transports en commun, arrêt de certaines activités industrielles, etc.
  • Quand le troisième niveau de pollution, dit d'alerte, est atteint à son tour, toutes ces mesures peuvent devenir obligatoires. La vitesse de circulation autorisée, par exemple, ne dépasserait plus les 70 km/h, y compris sur la rocade. On peut aussi imaginer des interdictions partielles de circuler concernant les véhicules sans pastille verte, etc.

Dans tous les cas, l'agence regionale de la santé recommande à l'ensemble de la population de ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs (produits désinfectants irritants, tabac) et d'éviter les activités physiques et sportives. Les enfants doivent éviter les activités extérieures et s'en tenir aux déplacements indispensables. Les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, personnes âgées souffrant de troubles respiratoires) doivent respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, voire l'adapter selon les conseils de leur médecin.
Parc d'activités Chemin Long13 Allée James Watt 33692 Mérignac

Tél. : 05 56 24 35 30

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?