urbanisme

Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle- Aquitaine (Méca)

La Maison de l'économie créative et de la culture (Méca) ouvrira ses portes début 2019 quai de Paludate sur les berges de la Garonne, à l'emplacement des anciens abattoirs.
Maison de l'économie créative  et de la culture (Méca)
Un signal architectural fort où les agences culturelles régionales, les filières créatives et les citoyens pourraient cohabiter, telle est l'idée qui a impulsé la construction de la Méca.

Arche emblématique du futur quartier Euratlantique près de la gare Saint Jean, elle accueillera le Frac Aquitaine (Fonds régional d'art contemporain) et les deux agences culturelles de la région Nouvelle Aquitaine : l'Agence du livre et du cinéma et l'Oara (Office artistique de la Région). Elle disposera d'un plateau de travail de 400m2 pour la création artistique, d'une pépinière de jeunes créateurs, d'une salle de projection et de bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région, de 1000 m2 d'espaces d'exposition et de 90 m2 pour la conservation des œuvres.

Hub régional pour les professionnels de la création, lieu de promenade et de confrontation artistique pour le grand public, cette arche asymétrique sera le pendant de la Cité du vin à l'autre extrémité du croissant formé par la Garonne lors de sa traversée de Bordeaux. C'est là que le Frac Aquitaine dévoilera l'une des plus belles collections de France : 1 200 œuvres, dont le "New Hoover convertibles", unique pièce de l'artiste américain Jeff Koons détenue par une collection publique française.

Les visiteurs de la Méca pourront profiter d'un point de vue inédit sur les alentours, depuis une immense terrasse agrémentée de sculptures, à 25m de hauteur, faire une pause dans son café ou son restaurant, avant d'aller voir un spectacle, écouter une conférence, ou assister à la projection d'un film. Le tout sans quitter la Méca.

Repères

Nature du projet : Construction
Etat du projet : en cours
Localisation : emplacement des anciens Abattoirs au bout de la halle Debat Ponsan - Quai de Paludate
Début du chantier : mai 2016
Fin du chantier : prévue fin 2018 (ouverture début 2019).
Superficie : 14 000m2
Budget : 60 millions d'euros dont 42 millions pour les travaux
Financements : Budget total de 60 millions d'euros, dont Région Nouvelle Aquitaine (56 millions d'euros), ministère de la Culture et de la Communication (4 millions d'euros).
Architectes : Agence BIG (Bjarke Ingels Group - Danemark) associé à Freaks freearchitects (Paris)
Maîtrise d'ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?