Nouvelles commissions permanentes de quartier

Nouvelles commissions permanentes de quartier
Les nouveaux conseillers dans les salons de l'hôtel de ville le 9 octobre 2017 avec Alain Juppé
A Bordeaux, la participation citoyenne se façonne à l'échelle des quartiers, pour et par ses habitants. Le mandat 2014-2017 des conseillers de quartier s'est achevé avec de nombreux projets réalisés. Les nouveaux conseillers, 40 par quartier, ont été installés par Alain Juppé le 9 octobre 2017.
La commission permanente est une instance de participation citoyenne mise en place en 2011 en complément des conseils de quartier pour renforcer la prise en compte des attentes des habitants.
En 2014, une nouvelle formule des commissions permanentes de quartier voit le jour et porte à 50% le nombre de tirés au sort (Conseil municipal du 28 avril 2014).
Complémentaire des autres formes de participation, elle constitue, aux côtés de chaque maire-adjoint de quartier, une instance de réflexion et d'expression, une force de proposition, un conseil et une aide à la décision pour toutes les questions se rapportant à la vie du quartier.

Commissions permanentes 2017-2020 : une réflexion collective

Composition

Les conseillers de quartier sont nommés par le Maire de Bordeaux, et se répartissent au sein de 2 collèges :
  • 20 conseillers désignés par le Maire sur proposition du Maire-adjoint de quartier, parmi des personnalités qualifiées et des habitants volontaires, dont, dans la mesure du possible deux jeunes de moins de 30 ans.
  • 20 conseillers tirés au sort à partir de la liste des personnes inscrites sur les listes électorales, dont 4 postes sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Dans le cadre de la Loi de programmation pour la Ville et la cohésion sociale urbaine du 21 février 2014, les 6 conseils citoyens bordelais (Bacalan, le Lac, le Grand Parc, Saint Michel, Carle Vernet, la Benauge) sont représentés dans la commission permanente par 2 membres désignés par leurs pairs.

Un strict principe de parité est appliqué par collège.
Dans un souci d'ouverture et de continuité de la précédente mandature, d'anciens conseillers peuvent après accord du Maire, participer ponctuellement aux travaux de la commission permanente.
Les conseillers municipaux de la ville peuvent participer à l'ensemble des conseils de quartier, c'est-à-dire aux séances publiques ouvertes à tous les habitants.

En savoir plus sur les Commissions permanentes

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?