Info rentrée 2018

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours à Bordeaux
Informations mises à jour le 6 mars 2018
 

Pour la rentrée 2018, au terme d'une large consultation des familles, la Mairie revient à la semaine de 4 jours, dans les 103 écoles publiques de la Ville.

Le dispositif envisagé et restant à valider est le suivant :
  • Les horaires : le cadre général établi en concertation entre l'Education Nationale et la Ville fait l'objet de discussions et de vote dans les Conseils d'école entre février et fin mars.
    Le cadre proposé est de 6h par jour, les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec une entrée en classe à 8h30 et une sortie à 16h30 minimum.
    Une modulation d'un quart d'heure maximum est possible après discussion entre l'école maternelle et élémentaire pour tenir compte des fratries, et avec les associations en charge du périscolaire.
     
  • Pause méridienne : elle devrait être de 2h, par défaut de 11h30 à 13h30 afin de permettre à tous les enfants de démarrer leur déjeuner avant 13h.
    Une modulation est possible sous réserve d'une décision travaillée avec les services municipaux, les parents d'élèves élus et les associations présentes dans ce temps.

     
  • L'accueil périscolaire : dans toutes les écoles, un accueil périscolaire sera organisé avant et après la classe : à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir.
    Les accueils périscolaires seront confiés à des associations à l'exception de l'accueil du matin en maternelle, encadré par des agents municipaux.

     
  • Le mercredi
    Dans un souci de proximité et de souplesse, des centres de loisirs seront répartis dans chaque quartier avec une amplitude d'accueil de 10h, en majorité entre 8h et 18h.
    Dans certains centres de loisirs, l'accueil des enfants pourra se faire à la journée avec repas et à la demi-journée avec ou sans repas.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?