Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours

En 2014, après une longue concertation, la Ville de Bordeaux a appliqué la réforme des rythmes scolaires.
Pour la rentrée 2018-2019, au terme d'une large consultation des familles, la Mairie souhaite revenir à la semaine de 4 jours, dans les 103 écoles publiques.
Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours à Bordeaux
Le décret du 27 juin 2017 portant sur la "dérogation à l’organisation de la semaine scolaire" a permis à la Ville d’organiser une consultation des familles.
Sur les 6 000 réponses à cette enquête, 60% étaient favorables au retour à la semaine de 4 jours. Les conseils d’école se sont, quant à eux, déclarés à 80% pour la semaine à 4 jours.

Au vu de ces résultats la Ville de Bordeaux va donc demander au Ministère de l’Education nationale une dérogation afin de revenir à la semaine de 4 jours.

Si cela est accepté la  nouvelle disposition serait effective à la rentrée scolaire 2018-2019 et assortie de mesures d’accompagnement :
  • l’étude du maintien de certains temps ayant amélioré les conditions d’accueil des enfants comme les "coins bulles" dans les maternelles
  • la réouverture des centres de loisirs le mercredi matin
  • l’accompagnement des associations pour le redéploiement de leurs personnels
  • l’intégration à la convention éducative de nouvelles activités artistiques et culinaires
  • le travail avec l’Education nationale pour de développement de l’aide aux devoirs.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?