POLLUTION - 23/02/18 à 14h - Au regard des données transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine, l'épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé.

Zéro mégot !

EcoMégot
Une cinquantaine de cendriers d'un nouveau genre sont installés dans les lieux stratégiques de la Bastide, en passe de devenir le 1er quartier EcoMégot de Bordeaux !

EcoMégot : sensibiliser, collecter, recycler

200 millions de mégots (35 tonnes) seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, 250 000 sur la seule place Stalingrad. La Ville a donc décidé de lancer avec EcoMégot une expérience à la Bastide qui, si elle est concluante, sera étendue à toute la ville.
Elle consiste à installer des bornes-cendriers dont le contenu sera collecté et recyclé. Et, en s'appuyant sur cette action emblématique, de sensibiliser les fumeurs à la nécessité de ne pas jeter ses mégots n'importe où.

 
C'est EcoMégot, une entreprise créée en 2016, lauréate du Comité 21 pour l'environnement et le développement durable, qui collectera et recyclera les mégots : installation et maintenance de bornes-cendriers, collecte verte (à vélo), stockage et tri des mégots, puis transformation en plastique ou valorisation énergétique. 

La Bastide, 1er quartier EcoMégot

Après avoir équipé la cour de l'Hôtel de ville, EcoMégots installe une cinquantaine de cendriers à La Bastide :
  • 28 cendriers près des arrêts de tram rive droite
  • 19 cendriers sur la voie publique, près les lieux de passage ou de fixation.

Le dispositif, agile et réactif, sera ajusté au fur et à mesure de l'expérience.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?