Le quartier Bacalan prend son essor après la construction du pont de pierre en 1821 quand les activités navales et portuaires sont transférées en aval du fleuve.
Cet essor connaît son apogée au début du 20e siècle. A partir des années 1930, le quartier entame une inexorable récession quis'aggraveaprèsla2nde Guerremondiale, jusqu'à son agonie avec la fermeture, en 1984, de la dernière usine du quartier : la raffinerie Saint-Rémi (130 rue Achard).
Le foisonnement d'activité et la diversité industrielle du quartier sont, à l'époque, exceptionnels : faïencerie, usines de tartre et d'éther, raffinerie de sucre, huilerie, usine à gaz fournissant toute la ville avec ses fours à houille, chantiers navals, le port, les morutiers, aciéries, chaudronnerie et construction mécanique.
L'industrie aéronautique, présentede1911 à 1949 (rue des Etrangers et cours Dupré de Saint-Maur notamment), trouve son essor lors de la 1ère Guerre mondiale. Après 1945, la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Ouest déménage à Mérignac.