Une trame douce pour Bordeaux

Dans le cadre du projet urbain [Re]Centres, la Ville de Bordeaux crée une trame douce reliant la place Sainte-Eulalie à la place Renaudel.

Une balade douce, poétique et décalée

La trame douce a été inaugurée le samedi 13 octobre 2018. L'occasion d'une déambulation musicale et artistique, balade douce, poétique et décalée d'est en ouest du centre historique. Les deux collectifs Cancan et Monts et Merveilles et les trois designers Laura Perron, Virginie Barbieri et Florence Fleury (projet Pas de porte) ont présenté le chemin de traverse qu'ils ont créé pour les cyclistes, les piétons mais aussi tous les amoureux du centre ancien.
Retour en images (photos Denis Thomas)

Une boucle verte

Cet itinéraire, trame douce parallèle aux cours de la Marne et Victor Hugo, fluidifie les déplacements de proximité sur un axe est-ouest. Cette boucle verte de 1,6 km, réservée aux piétons et vélos, favorise un itinéraire apaisé, un cheminement alternatif au cours de la Marne dédié aux transports plus rapides. Ce nouveau cheminement permet de traverser des espaces publics remarquables.

La mise en oeuvre du projet a démarré suite à un appel à projet culturel lancé en 2016 par​ la Mairie pour donner une dimension artistique à cet itinéraire et valoriser les paysages urbains parcourus par les habitants grâce à une approche ludique et colorée.

Les projets

Trois projets ont été retenus à l'issue d'un jury.
  • Fil Rouge du collectif Cancan
  • Vis ta ville parcours sportif par Monts et Merveilles
  • Pas de porte des trois designers Virginie Barbieri, Laura Perron et Florence Fleury.
Il s'agit de proposer une trame douce cohérente que l'on peut suivre d'un bout à l'autre. Le parcours "Vis ta ville" propose 16 panneaux sportifs décalés. "Le fil rouge" passe quant à lui par les 16 panneaux du parcours pour souligner les agrès ou en créer de nouveaux. Le projet "Pas de porte" ponctue ce parcours de motifs ponctuels mettant en valeur un élément remarquable du paysage, une identité forte au sein de la rue, un acteur local…
Construit avec les habitants
Les trois équipes se sont regroupées à l'été 2017 pour articuler leurs projets.
Ils ont ainsi pu lancer une action éphémère dans le cadre d'Agora 2017, rue Permentade, et mener des ateliers participatifs avec les habitants et les écoliers du quartier.  

Repères

État du projet : réalisé
Inauguration : inaugurée le samedi 13 octobre 2018
Financement : Ville de Bordeaux, ANRU

Aller plus loin

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?