CIRCULATION - 19/11/18, 15h - Manifestations des "gilets jaunes" ► Le point sur les perturbations en cours

Bordeaux sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

L'une des voies principales du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle passe par Bordeaux. La ville possède trois églises jacquaires, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco : la basilique Saint-Seurin, la cathédrale Saint-André, et la basilique Saint-Michel.
Bordeaux sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Des clous et des plaques jacquaires ont été posés à travers la ville.

Une valeur universelle exceptionnelle

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d'innombrables pèlerins de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d'Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts.

Un bien culturel "en série"

En 1998, l'Unesco a inscrit le bien culturel Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial, sous la forme d'une collection de 78 éléments (71 édifices et de 7 sections de sentier) situés dans 95 communes et 32 départements. Cela signifie que chaque élément possède des qualités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle de l'ensemble. Chaque élément illustre un aspect des conditions matérielles et spirituelles de la pratique du pèlerinage conduisant les jacquets vers les Pyrénées, et, de là, vers le tombeau de saint Jacques-le-Majeur, au Finisterre de l'Espagne. Cette inscription française complète et prolonge l'inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne en 1993 et 2015.

Bordeaux, un patrimoine jacquaire exceptionnel

Les basiliques Saint-Seurin, Saint-Michel et la Cathédrale, sont 3 des 78 éléments inscrits par l'Unesco en 1998 sur la liste du Patrimoine mondial, en tant que bien culturel en série Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Bordeaux était en effet un jalon sur l'une des voies de pèlerinage principales : celle passant par Paris, Tours et Poitiers (chacune des voies dites principales étant rejointe par plusieurs routes secondaires). Bordeaux servait également de port d'arrivée aux pèlerins venant par voie maritime d'Angleterre et des régions côtières de Bretagne et de Normandie.

Repères

  • 20 ans au patrimoine mondial de l'Unesco
  • 71 édifices : cathédrales, églises, abbayes, ponts, porte, anciens hôpitaux…
  • 3 édifices à Bordeaux : la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel
  • 7 sections de la Via Podiensis (l'itinéraire du Puy en Velay, GR 65)
  • 10 régions, 32 départements, 95 communes concernées
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?