Souscription pour la restauration de trois statues du Jardin public

Les statues de Rosa Bonheur, Ulysse Gayon et Vénus au Jardin public
Les statues de Rosa Bonheur, Ulysse Gayon et Vénus au Jardin public
La ville de Bordeaux, accompagnée par Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique pour la restauration de trois statues du Jardin public. Offrez une nouvelle jeunesse à Rosa, Ulysse et Vénus !
Les statues de Rosa Bonheur, Ulysse Gayon et Vénus présentent de nombreuses pathologies qui nécessitent une restauration urgente. Elles font apparaître une forte usure de leur surface, parfois même des cassures, voire des éléments manquants. La palette de peinture de Rosa Bonheur est scindée en deux, la statue de Vénus a été taguée. Les trois souffrent de la présence importante de mousses, lichens et salissures. Elles nécessitent des nettoyages professionnels utilisant des techniques adaptées et certifiées écologiques.

Les travaux
Le montant total des travaux est estimé à 15 000 €, dont 5 000 € d'appel à souscription.
Calendrier
  • Lancement de la souscription : 2 mai 2018
  • Début des travaux : juillet 2018
  • Fin des travaux : octobre 2018

La levée de fonds auprès des entreprises et des particuliers permettra à chacun d'être acteur de son territoire, en participant à la préservation d'un patrimoine emblématique du Jardin public.
 

Les trois statues

Rosa Bonheur (1822 - 1899) - Artiste peintre et sculptrice bordelaise, elle a connu la célébrité de son vivant. Ses deux tableaux les plus connus Le labourage Nivernais (Musée d'Orsay) et son chef d'oeuvre Le marché des chevaux (Metropolitan Museum de New York) l'ont placée au premier rang des peintres de son temps. Personnalité féministe engagée, éprise de liberté et d'indépendance, elle a été la première femme artiste a être élevée au titre de chevalier de la Légion d'honneur en 1865. Sa sculpture au Jardin public a été réalisée en 1909 et 1910 par le sculpteur bordelais Gaston Veuvenot Leroux.
     
Ulysse Gayon (1845 - 1929) - Chimiste et œnologue Ulysse Gayon est, avec le botaniste Alexis Millardet, l'inventeur de la bouillie bordelaise qui a permis, en combattant le phylloxéra de sauver le vignoble bordelais. Disciple préféré de Louis Pasteur dans sa jeunesse, devenu professeur de chimie à Bordeaux, il en a dirigé la Station agronomique et œnologique. L'auteur de ce buste en marbre (1935) est le sculpteur bordelais René Rispal.
     
Vénus - Cette sculpture représente la déesse de l'Amour et de la Beauté. Installée à l'origine sur le portique du Grand Théâtre de Bordeaux avec d'autres statues représentant des muses et des déesses, elle est l'oeuvre, en 1775 des sculpteurs Van den Dris et Pierre-François Berruer. C'est en 1884 que cette oeuvre a été installée au Jardin public. Cette statue est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2007.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?