Victor Hugo - St Augustin

Aménagement de la rue François de Sourdis


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
La Ville de Bordeaux, en lien avec Bordeaux Métropole, a lancé un projet de réhabilitation de la rue François de Sourdis. Circulation, cheminements piétons, aménagements cyclables... le projet a débuté en 2015 par un cycle de consultations des habitants.

Quel profil pour la rue François de Sourdis ?

Le scénario de la mise en sens unique des rues Fernand Audeguil et François de Sourdis a été retenue lors du 4e atelier avec les habitants (sens rue de Pessac vers l'Hôtel de police). Puis, lors du dernier atelier, les habitants ont opté pour un profil de la rue avec mixité d'usages, projet détaillé dans le compte-rendu de cet atelier.
Les avantages majeurs de ce choix sont : l'apaisement de la circulation, une largeur confortable des trottoirs, un stationnement dans le sens de la rue, un quai de bus intégré et une emprise de la chaussée réduite.

Profil de la rue avec mixité d'usages

Calendrier

  • Mai 2018 : approfondissement des études d'aménagement de la rue (en plusieurs phases) : dimensionnement des structures, choix des matériaux, assainissement, positionnement des arrêts de bus, positionnement du stationnement (places PMR, manutention, cars scolaires)
  • 1er septembre 2017 à fin 2018 : travaux préalables des concessionnaires réseaux. 
    Ces travaux nécessitent de modifier la circulation des rues Audeguil et Sourdis.  L'accès aux commerces est maintenu et des places de stationnement sont créées pour compenser certaines places neutralisées par les travaux.
  • Premier trimestre 2020 : livraison du projet

Compte-rendu des réunions d'information travaux

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?