Victor Hugo - St Augustin

Aménagement de la rue Costedoat


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
La Mairie de Bordeaux souhaite requalifier la rue Costedoat, poumon économique du quartier, pour en faire une rue attractive, commerçante et apaisée.

Etat des lieux

La rue Costedoat est une voie à sens unique, dotée d'une bande cyclable, d'un stationnement bilatéral, d'une longueur de 130 m environ, d'une emprise de façade à façade d'environ 13,5 m, d'une largeur de 4 m et d'1,5 m pour la piste cyclable. La vitesse moyenne (V85) relevée est de 40 km/h.

Le réaménagement de la rue

Le choix est d'aménager des trottoirs généreux, en cale bordelaise, de 2 mètres de chaque côté et une voie réduite. Le piéton bénéficiera ainsi de plus d'espace pour son cheminement.
Un plateau sera installé sur la partie la plus commerçante. Le rôle principal du plateau est en effet de réduire la vitesse des véhicules jugée excessive par certains habitants.

Le stationnement sera organisé quant à lui en quinconces. Un double sens cyclable sera créé et un sas vélo sera aménagé au niveau de la rue Jean Burguet. L'espace étant contraint, les vélos qui circuleront vers la rue de Pessac le feront dans la file de circulation.

L'arrêt de bus se fera en chaussée. L'arrêt en pleine voie contribue également à apaiser la circulation en la stoppant. Un abri de bus sera installé pratiquement à son implantation actuelle.

L'élargissement du trottoir permettra la création d'une nouvelle place, en bout de rue. Les deux placettes pourront être reliées et agrémentées afin d'en faire un espace de pause.

En téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?