Victor Hugo - St Augustin

Alphonse Dupeux : apaisement de la circulation et aménagements


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Dans le cadre du projet "Ensemble, redessinons Alphonse Dupeux", un Comité Opérationnel des Déplacements (COD) a été constitué en 2013. Composé de riverains volontaires habitant le quartier, des services de la Ville et de la Métropole, leur travail s'est organisé autour de 2 axes :
  • agir pour la modération de la circulation dans le quartier, en vue de faciliter les déplacements doux, cyclistes et piétons
  • étudier les évolutions possibles du plan de circulation.
Il s'est réuni plusieurs fois en 2014. Un blog a même été créé pour donner à voir les réflexions en cours et inviter les citoyens à donner leur avis.
Une concertation, des études et un atelier participatif "Circulez, il y a tout à voir" (2017), ont permis aux projets d'entrer dans la phase de mise en oeuvre : requalification des rues François de Sourdis et Audeguil, sécurisation de la rue Mouneyra, instauration d'un nouveau plan de circulation, création d'une zone 30...

Zone 30 à Alphonse Dupeux

Cliquez sur la photo pour afficher le nouveau plan sur tout l'écran
Afin d'apaiser la circulation, 6 carrefours ont été modifiés dans le quartier.
  • Carrefour : Cormier / Mathieu
  • Carrefour : Mathieu / Dandicolle
  • Carrefour : Cormier / Héron
  • Carrefour : Dandicolle / Héron et Dupeux / Dandicolle
  • Carrefour : Leblanc / Héron
  • Carrefour : Lecocq / Héron

Création d'oreille, mise en sécurité et modifications des croisements, réalisation d'îlots dans la zone, suppression du feu tricolore à l'angle des rues Alphonse Dupeux/Dandicolle... Ces travaux se sont terminés en octobre 2018. Le nouveau plan de circulation est entré en vigueur le 18 octobre 2018.

La cité Mouneyra

Suite à son reclassement dans le domaine public, la Cité Mouneyra a fait l'objet de réunions de concertation avec les habitants du secteur et de la rue.
Les riverains ont ainsi choisi de :
  • mettre à sens unique la Cité Mouneyra, de la rue Mouneyra vers la rue du Tondu, afin d'en préserver sa tranquillité. Ce sens de circulation a également la préférence des services de secours ;
  • conférer à cette rue le statut de zone de rencontre : les piétons pourront circuler sur la chaussée et seront prioritaires sur les véhicules, dont la vitesse sera limitée à 20 km/h, la rue sera dotée d'un double sens cyclable.

L'éclairage public de la rue et la chaussée seront repris tandis que le trottoir sera élargi pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et éloigner les voitures des façades. Rue du Tondu, à l'angle de la Cité Mouneyra, une oreille sera aménagée afin de permettre la giration des services de secours. 
Les travaux sont programmés à partir d'octobre 2018. Ils devraient durer 4 à 5 mois.

Compte-rendus des réunions publiques

La rue Mouneyra

La rue Mouneyra bénéficie de nouveaux aménagements permettant d'apaiser sa circulation. 3 carrefours à feux ont été supprimés et remplacés par des plateaux surélevés et du stationnement en chicane pour casser la vitesse des véhicules et ainsi sécuriser les cheminements piétons et cyclistes. Les travaux ont pris fin en juin 2018. 

Mais aussi....

Ce projet d'apaisement de la circulation et de réfection des rues concerne également les rues Leblanc et Lecoq qui vont aussi voir leurs sens de circulation inversés.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?