Principaux chantiers perturbants

Mise à jour : 27/09/19

Poursuivant son processus de mutation, Bordeaux vit actuellement au rythme de quelque 1 400 chantiers simultanés, d'origine et d'ampleur très diverses. Un pic d'activité qui bouscule temporairement la vie des usagers, en termes de circulation notamment, mais signe l'attractivité de la ville et de sa métropole.

D'ici 2020, la ville prévoit ainsi la rénovation d'une centaine de voies dans Bordeaux, le réaménagement de places historiques (Nansouty, André-Meunier, Gambetta, place de l'Europe…) pour créer davantage de centralité et de vie au coeur des quartiers, et la mise en oeuvre d'un vaste réseau de chaleur alimenté par géothermie, destiné aux quartiers en projets de la rive droite (Brazza, Bastide Niel, Garonne-Eiffel et la ZAC des quais).
Plan des conditions de circulation

Place Tourny

Type de travaux : voirie
Prévus jusqu'à l'automne 2019

La place Tourny est réaménagée en carrefour giratoire pour accueillir le tram D, qui arrive depuis les Quinconces au pied de la statue centrale, avant de s'élancer vers Fondaudège, Le Bouscat, Bruges et Eysines. Le projet fait la part belle à la multi-modalité (voitures, tramway, cyclistes, piétons, bus), avec des trottoirs élargis, propices au développement d'usages variés (terrasses, étals, animations diverses).
L'utilisation de granit, calcaire et cale céramique bordelaise, la mise en lumière des façades, et 3 ensembles de fontaines à jets droits de hauteur variable, viendront souligner la valeur architecturale de la place. La circulation suit la même organisation tout au long du chantier.
 
La rue Laclotte et la rue Sansas sont à nouveau ouvertes en sens rentrant sur la rue Fondaudège. 
Des travaux ponctuels de nuit de tirage de câbles auront lieu sur le tronçon ​​de la rue Lafaurie de Monbadon. 

Le cours Tournon sera fermé à la circulation du lundi 14 octobre au lundi 21 octobre.
Cette fermeture doit permettre la réalisation du revêtement final de la chaussée. Durant cette période, les bus emprunteront la rue d’Enghien.

Des modifications de circulation définitives sont mises en place dans le secteur Paulin
  • la rue Paulin est à double sens entre la rue Fondaudège et la rue Luflade
  • la bande cyclable sera supprimée dans cette même zone
  • le stationnement sera supprimé sur une partie de la rue Paulin entre Luflade et Fondaudège. Des opération s de marquage au sol devant être réalisées avant la mise à double sens, certains emplacement signalés devront être libres de tout véhicule
  • l'accès à la rue Poudensan depuis la rue Fondaudège se fera donc par la rue Malleret, Luflade, Paulin, Fondaudège (accès par la voie de tramway), Poudensan
  • l'accès à la rue Poudensan depuis la rue Rosa Bonheur se fera par Paulin, Fondaudège (accès par la voie de tramway), Poudensan

Place Gambetta et cours Clémenceau

Type de travaux : espace public (places/jardin)
Prévus jusqu'à mi-2020

En concertation avec commerçants et riverains, la place Gambetta fait peau neuve.
À la clé, une véritable place-jardin : trottoirs élargis, éclairage apaisé, assises en pierre, large fontaine, et profusion de verdure, avec un jardin central inspiré des squares anglais, riche en essences arboricoles.
Les côtés est et sud de la place se muent en rues piétonnes. Réduite à 3 voies, la circulation, à l'ouest et au nord, offrira les mêmes possibilités de déplacement qu'aujourd'hui.
Après les travaux sur les réseaux enterrés, le chantier entre désormais en phase d'aménagement. La circulation sur la place est modifiée par phases, mais maintenue.

Type de travaux : voirie
Prévus jusque fin octobre 2019

Jusqu'au 4 octobre, réouverture de la voie Nord et des accès Judaïque et Palais Gallien, mise en sen unique de la voie Est.
  • Depuis Nancel Pénard
    • direction Clémenceau par l'Est de la place.
    • direction Judaïque par l'Est, contournement du giratoire puis par le Nord de la place.
  • Depuis Clémenceau
    • direction Judaïque par le Nord
    • direction Nancel Pénard par voie Nord, Judaïque, Château d'eau puis Edmond Michelet.

Quai de Paludate / Sainte-Croix

Type de travaux : réseau de chaleur
Prévus par tronçons jusqu'à l'été 2020

Dans le cadre du projet Euratlantique, le réseau de chaleur qui alimente en partie la ZAC Saint-Jean Belcier depuis fin 2016, est en cours d'extension vers le quartier Sainte-Croix : une énergie renouvelable qui permettra de chauffer de manière économique et durable près de 11 000 logements, et plus de 500 000 m2 de bureaux, commerces et équipements publics.
En 2019 et 2020, les travaux se dérouleront rues Peyronnet, Jacques Ellul, des Beaux-Arts, de Tauzia, Cours de la Marne et Barbey, rues Vilaris et Ferbos, avec des plans de circulation adaptés. Le phasage du chantier sur le boulevard Jean-Jacques Bosc reste à déterminer en lien avec celui du pont Simone-Veil.

Rue de Pessac

Type de travaux : voirie / espace public
Prévus par tronçons jusqu'au printemps 2021

La rue de Pessac assure la liaison entre le centre-ville de Bordeaux et les communes de Talence et Pessac, et constitue à ce titre un axe structurant pour la circulation automobile, les transports en commun, la distribution des secours, les vélos…
Il est nécessaire de donner à la rue un paysage plus urbain, avec des matériaux qualitatifs (trottoirs en cales céramiques par exemple) et l'introduction du végétal, de réduire efficacement la vitesse au moyen d'aménagements physiques (plateaux, écluses…) et de résoudre les difficultés relatives à la propreté. 

Afin de procéder au réaménagement de cette rue, il est nécessaire de modifier la circulation dans le secteur.
Du 9 septembre 2019 au printemps 2021, la rue de Pessac est mise en sens unique dans le sens sortant de Bordeaux, de la rue Audeguil aux boulevards.
L'accès à la rue de Pessac est interdit depuis le cours du Maréchal Galliéni et depuis les boulevards.
Toutes les informations sur les déviations ainsi que les modifications de circulation dans les ruesimpactées du quartier Saint-Augustin/Tauzin/Dupeux sont disponibles sur le site "se déplacer" de Bordeaux Métropole.
 

Rue François de Sourdis

Type de travaux : voirie
Prévus jusqu'au printemps 2020

Après les travaux sur les réseaux enterrés, le réaménagement global de la voie a débuté en novembre 2018 pour environ 15 mois.
Le projet, nourri par un cycle de consultations des habitants, prévoit notamment des trottoirs élargis, la plantation d'arbres, le repositionnement des arrêts de bus, et la création d'une piste cyclable à double-sens.
La circulation motorisée restera, à terme, telle qu'en phase de chantier : en sens unique de la rue de Pessac vers le cours du Maréchal Juin.
La rue sera fermée à la circulation jusqu'à la fin des travaux. Les bus seront déviés par la rue de Landiras, les autres véhicules par la rue de Pessac.

Rue Maucoudinat, rue du Pas-Saint-George

Type de travaux : voirie
Jusqu'en février 2020

Les travaux de voirie débuté en février 2019 rue du Pas-Saint-Georges dont les travaux sont prévus pour une durée d'un an environ.
Il s'agit d'un élargissement et revêtement des trottoirs en cale calcaire beige, et création d'une voie centrale en pavés sciés.

Réseau de chaleur rive droite

Type de travaux : géothermie
Prévus par tronçons jusque fin 2019

L'agglomération bordelaise a lancé en avril la réalisation d'un nouveau réseau de chaleur sur la rive droite. Alimentée principalement par la géothermie profonde, cette énergie renouvelable permettra de couvrir durablement les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des actuels et nouveaux quartiers qui émergent sur la plaine, à Bordeaux, Floirac, Cenon et Lormont. À terme (2025-2030), plus de 300 ensembles immobiliers seront raccordés.
Les chantiers impactants s'étaleront jusque fin 2019. 

Pont Simone Veil

Type de travaux : mobilité
Prévus jusqu'à l'été 2019

Au débouché du boulevard Jean-Jacques Bosc, la réalisation de la trémie (voie d'accès souterraine) permettant au quai de passer en-dessous du débouché du futur pont Simone-Veil se poursuit jusqu'à l'été 2019 : une part des contraintes imposées à la circulation rive gauche pourra alors levée.
Les travaux se poursuivront par la réalisation des aménagements de voirie définitifs de la tête de pont rive gauche, de l'automne 2019 à l'été 2020.
Le déroulement de ce chantier n'est pas impacté par la suspension provisoire des travaux en rivière, qui reprendront au terme de la médiation engagée, et en fonction desquelles la livraison finale de l'ouvrage sera différée d'un à trois ans.

Quai de Brazza

Type de travaux : assainissement
Prévus jusqu'à fin 2019

Au débouché du pont Chaban-Delmas, des travaux d'assainissement occasionnent des modifications de circulation. Les couloirs de bus sont supprimés, ce qui réduit donc la circulation à une file dans le sens Bordeaux-Lormont et une file dans le sens Lormont-Bordeaux.
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