C'est le lot de toute transformation urbaine : trouées et rebouchages successifs de la chaussée, encombrement des trottoirs, nuisances sonores, déviations et engorgement du trafic impactent provisoirement le quotidien des usagers. Une problématique particulièrement sensible au niveau des déplacements.
Pour parer à ce phénomène, de nombreuses mesures ont été engagées, comme la mise à 2x4 voies du pont François-Mitterrand, la mise à 2x3 voies de la rocade ouest entre Mérignac et Eysines, ou le recours au système "Gertrude" de régulation des feux tricolores, qui permet d'optimiser en temps réel la circulation sur les voies bordelaises.
Un plan d'urgence mobilité doté de 780 millions d'euros sur 3 an a également été adopté fin avril par le Conseil de Bordeaux Métropole. Il prévoit notamment de nouveaux aménagements sur la rocade, plus de 8 000 places supplémentaires de stationnement dans les parcs-relais et parkings de la ville, et un important coup de pouce à la pratique du vélo.
Une communication renforcée vise par ailleurs à informer les usagers sur les conditions du trafic et sur l'avancement des chantiers : bordeaux.fr,
sedeplacer.bordeaux-metropole.fr, réseaux sociaux et publications de la Ville, points de presse réguliers, et affichage informatif prévu sur le lieu même des travaux.
Enfin, la gestion municipale des chantiers bordelais s'appuie depuis peu sur un logiciel innovant, baptisé Litteralis : une banque de données intelligente qui recoupe avec précision, jusqu'à 3 ans à l'avance, l'intervention des différents opérateurs.