GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.
Caudéran

Aménagement de la place Frédéric Ozanam

Caudéran
La place Frédéric Ozanam est un lieu de passage très important au centre de Caudéran. Les riverains, commerçants et usagers ont souhaité un réaménagement de cette place en réfléchissant à une meilleure redistribution et valorisation des espaces verts de la place. La mairie de quartier a répondu à cette attente en lançant, en 2018, un cycle de concertation prenant en compte les aspirations légitimes de la population.

Un peu d'histoire

En 1947, la place Frédéric Ozanam existe sous sa forme actuelle, constituée de deux placettes. On note la présence de la salle des fêtes La Pergola proche de l'église de Caudéran ainsi que l'école élémentaire Paul Lapie. Dès 1966, l'urbanisation se densifie de manière conséquente autour de l'ensemble des axes routiers et en coeur d'îlot avec l'apparition d'habitats collectifs au sud et au nord de la place.

La concertation

La première réunion de concertation a eu lieu le 5 février 2018 au cours de laquelle ont été présentées aux riverains deux hypothèses d'aménagement.
Après de très riches échanges sur les usages de la place Ozanam, les services de Bordeaux Métropole ont travaillé sur les suggestions des habitants et commerçants et ont ainsi présenté le 23 avril 2018, une troisième version du projet qui a été adoptée par les habitants.

Ce projet ajuste le dessin de la place : le nombre de places de stationnement a été optimisé et les voies de circulation repositionnées pour permettre de réduire la vitesse là où des excès ont été constatés (sens de la rue de l'église vers la rue Gambetta). Les grands principes d'aménagement ont alors été adoptés.
Depuis avril 2018, les services de Bordeaux Métropole affinent le projet par des études plus détaillées pour présenter le projet définitif en novembre 2018 aux habitants.

Documents en téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?