Bordeaux, ville engagée contre les violences faites aux femmes

Dimanche 25 novembre 2018 est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

En 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l'égard des femmes.
Si l'actualité en la matière et le renforcement du cadre juridique en France et à l'étranger ont permis de faire diminuer la tolérance sociale sur ce sujet, les propos et comportements sexistes, les injures en raison du sexe, les agressions et viols à l'encontre des femmes restent nombreux.
L'implication des territoires et citoyens est donc essentielle.

L'engagement de la mairie de Bordeaux en faveur des droits des femmes est régulièrement réaffirmé par son soutien aux initiatives associatives, l'organisation de manifestations à destination des habitant(e)s comme la Semaine des droits des femmes en mars et la mise en oeuvre de projets territoriaux.

Le 8 novembre 2018, dans le cadre de l'observatoire bordelais de l'égalité, une commission droits des femmes rassemblant partenaires associatifs et institutionnels a été créée. Une enquête sur les ruptures d'aide dans les parcours des femmes victimes de violence a été réalisée et doit servir de base à un travail collaboratif et partenarial avec l'ensemble des acteurs locaux impliqués sur cette thématique. Il s'agira d'élaborer un plan d'actions à l'échelle du territoire en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de prévention des stéréotypes.

"Au nom de..." : projet de Bordeaux Prévention

La mairie de Bordeaux a soutenu le projet vidéo de l'association Bordeaux Prévention réalisé en collaboration avec plusieurs danseuses et danseurs du ballet de l'Opéra de Bordeaux. Ce clip, qui a vu le jour grâce à la mobilisation de plus de 120 bénévoles, a vocation à interpeller et sensibiliser le public sur les violences domestiques cause de plusieurs centaines de décès au sein du couple chaque année. Une avant-première de la diffusion de la vidéo a eu lieu à l'Hôtel de ville dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté.
"Au nom de..."
Le clip de sensibilisation contre les violences de genre

Productrice : Delphine Labeyrie
Chorégraphie et mise en scène : Nicole Muratov
Réalisation O.R Studio : Oleg Rogachev et Marina Kudryashova
Musique "Fly" et "Ascolta" de Ludovico Einaudi
Danseurs : Natalia Butragueno et Guillaume Debut
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?