Le réseau de lecture publique évolue

Le réseaux des bibliothèques municipales de Bordeaux forme le premier réseau culturel de proximité de la ville. Il comprend une bibliothèque centrale à Mériadeck, huit bibliothèques de quartier et un bibliobus. Il compte 42 000 abonnés et prête chaque année environ 1,3 millions de documents.
Dans les mois à venir, ce réseau va s'agrandir, se moderniser et s'adapter aux évolutions démographiques et aux nouvelles pratiques culturelles des habitants.

Une nouvelle bibliothèque de quartier à Caudéran

Projet de la bibliothèque Pierre Veilletet à Caudéran
Projet de la bibliothèque Pierre Veilletet à Caudéran
Ce nouvel équipement, dont l'ouverture est prévue en mars 2019,  portera le nom de l'écrivain et journaliste Pierre Veilletet (1943-2013). Avec une surface de 1 600 m², ce sera  la plus importante des bibliothèques de quartier bordelaises, à la mesure des 40 000 habitants du quartier de Caudéran.
Conçue par l'atelier d'architecture bordelais King Kong, elle proposera près de 30 000 documents (livres, revues, DVD, CD) et fera une large place au numérique et au jeu sous toutes ses formes.
Dotée en outre d'une vaste salle d'animation, d'une salle d'atelier et d'une salle multimédia, elle a vocation à devenir un lieu de rencontres et d'échanges au bénéfice des habitants et des partenaires culturels, éducatifs et sociaux de Caudéran.

Des travaux dans les bibliothèques Bacalan, Jardin Public et La Bastide

La modernisation du réseau de lecture publique de la Ville de Bordeaux va se poursuivre dans les années à venir.
Des études techniques sont en cours pour la rénovation et l'extension des bibliothèques Bacalan et Jardin Public.
La bibliothèque La Bastide, située dans le quartier de la Benauge, sera reconstruite dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain Joliot-Curie et intègrera un nouveau pôle culturel, qui comprendra également une antenne du conservatoire de Bordeaux.

Du changement pour le bibliobus

Le bibliobus actuel, mis en service en 2004, sera remplacé en 2019 par un véhicule neuf, plus moderne et plus confortable.
La carte des arrêts du bibliobus va également évoluer. Deux arrêts, situés à proximité de la future bibliothèque de Caudéran (sur le marché de Stéhelin et place des martyrs de la résistance) vont être supprimés. Un nouvel arrêt sera créé dans le quartier du Tauzin. Les autres arrêts seront maintenus et repositionnés sur des créneaux horaires plus adaptés.

De nouveaux services de proximité

Afin de renforcer le maillage du territoire et la présence du livre au plus près des habitants, la bibliothèque va proposer, à partir de 2019, la création de points lecture et de dépôts de documents dans des équipements publics de proximité (maisons de quartiers, centres sociaux, résidences de personnes âgées, foyers…)

Un service de portage à domicile, pour les personnes malades ou en situation de handicap, est également à l'étude.

Par ailleurs, une bibliambule, triporteur électrique servant de kiosque à livres, a été acquise en 2018. Elle permettra de renforcer la présence de la bibliothèque lors d'événements culturels et festifs dans les quartiers et les animations hors les murs. Cette offre mobile viendra en complément des deux bibliothèques éphémères d'été : biblio.plage à la plage du lac et biblio.sport sur le quai des sports.

Ouverture dominicale de la bibliothèque Mériadeck

A compter du 13 janvier 2019, la  bibliothèque centrale de Mériadeck ouvrira ses portes le dimanche de 14h à 18h.
Ainsi, elle accueillera le public 21 dimanches par an.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?