La grande consultation

Chaque année pour la journée mondiale des bénévoles la mairie de Bordeaux organise une journée de rassemblement et de convivialité pour fêter l'engagement des nombreux volontaires qui font la richesse de la vie associative bordelaise.
A cette occasion est lancée une grande consultation !

Le Panorama des associations bordelaises

Le Panorama des associations bordelaises
Vous pouvez découvrir la vie associative bordelaise en chiffres, suite à l'enquête réalisée par Recherches et Solidarités.
  • Environ 635 associations nouvelles chaque année, signe d'une réelle dynamique de création. On est passé de 540 en moyenne, entre 2005 et 2015, à 635 en moyenne entre 2015 et 2018.
  • En rapport avec la population, il se crée deux fois plus d'associations à Bordeaux qu'en moyenne nationale (22 créations pour 10.000 habitants chaque année, à Bordeaux pour 10,7). Ces nouveaux projets sont plus nombreux ici dans la culture et dans l'éducation.
  • Un peu plus de 8 000 associations sont aujourd'hui actives à Bordeaux. Elles sont animées par environ 85 000 bénévoles, dont environ 35.000 agissent chaque semaine.
  • Si plus de 85% des associations sont exclusivement animés par des bénévoles, 1 191 étaient employeurs en 2017 et elles ont versé 336 millions d'euros de salaires, constituant un enjeu économique important pour la ville.
  • Ces associations employeurs comportent 14 510 salariés, soit 12,8% de l'ensemble des salariés du secteur privé, nettement plus qu'au plan national (9,7%).
  • L'emploi associatif bordelais enregistre une croissance importante, ces dernières années : entre 2011 et 2017, il a augmenté de plus de 12% créant 1 600 emplois.

La grande consultation

En 2016, grâce à une large participation des représentants associatifs, la ville de Bordeaux a pu traduire les attentes des associations par la création de nouveaux outils comme les LABB, la plateforme de l'engagement jeparticipe.bordeaux.fr et nouvellement l'annuaire Bordeaux assos. Les résultats de cette nouvelle enquête viendront nourrir cette réflexion lors des Etats Généreux, une journée d'ateliers participatifs prévue en mars 2019, pour poursuivre le dialogue avec les associations, leurs salariés et leurs bénévoles.
La mairie de Bordeaux, en collaboration avec l'association Recherches et Solidarités, lance une nouvelle enquête auprès des bénévoles et salariés associatifs, pour mieux les connaître, comprendre leurs attentes et faire entendre la diversité de leurs activités et de leurs projets.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?