Le projet de la Salle des Fêtes

Née du besoin de doter le quartier du Grand Parc d'un lieu central de sociabilité et de convivialité, la Salle des Fêtes du Grand-Parc est édifiée par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli entre 1964 et 1967. La salle a été pensée pour être simple, accueillante et accessible.
Le projet de la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc

50 ans d'histoire(s)

Salle des Fêtes : 50 ans d'histoire(s)
Née du besoin de doter le quartier du Grand Parc d'un lieu central de sociabilité et de convivialité, la Salle des fêtes du Grand-Parc est édifiée par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli entre 1964 et 1967. Ouverte dès son lancement aux pratiques amateurs et aux projets portés par les habitants et les associations locales, comme aux tournées nationales et internationales, elle a longtemps constitué un vecteur de l'identité du quartier. Au cours des années 1980 se produisent Iron Maiden, The Cure, Les Ramones, Motörhead, Metallica, Iggy Pop… Haut lieu des musiques amplifiées de la ville, la Salle des Fêtes ferme au début des années 1990 en raison de problèmes accrus de nuisances sonores et d'un défaut croissant de sécurité pour les publics. Le dernier concert accueilli est celui de Khaled en 1992.

Un nouveau projet architectural

Salle des Fêtes : un nouveau projet architectural
Entre 1997 et 2007, plusieurs études de faisabilité pour la réhabilitation de la Salle des Fêtes en salle polyvalente, maison de la danse, ou maison de l'emploi et des associations ont été menées, sans qu'aucune aboutisse. Sa mise en lumière par Evento en 2012 insuffle un nouveau désir parmi les habitants, les associations et les élus. S'ensuit un concours d'architecture, avec pour cahier des charges, l'articulation d'espaces à vocation culturelle, artistique et sociale. Le concours est remporté par le cabinet bordelais Christophe Hutin Architecture. Les travaux débutent en octobre 2016 et dureront moins de deux ans.

Un fonctionnement innovant

Salle des Fêtes : un fonctionnement innovant
Piloté depuis 2014 par la direction générale des affaires culturelles de la mairie de Bordeaux, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l'État et de l'Union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (Feder), le projet s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Grand Parc et dans un réseau d'équipements culturels déjà existants sur le territoire. Une partie de la programmation sera assurée en direct par la ville de Bordeaux, principalement autour de la déclinaison de concepts simples issus de la culture populaire (le bal par exemple) en visant particulièrement le jeune public, les adolescents et les jeunes adultes ainsi que les seniors. Le reste de la programmation sera co-construite avec les opérateurs culturels associatifs du territoire bordelais dans une double optique de développement de l'offre artistique et culturelle dans les quartiers nord de Bordeaux et de développement économique des structures associatives. La Salle des Fêtes sera également accessible pour des productions privées. Pensée comme un laboratoire des "Droits culturels" des personnes, la gouvernance de la Salle des Fêtes associera un comité des fêtes, composé de personnes qui vivent, s'activent, créent et dynamisent le quartier au suivi de son fonctionnement.

Repères

Début du chantier : septembre 2016
Fin du chantier : juin 2018
Nature du programme : réhabilitation
Montant des travaux : 7 400 000 € TTC (espaces extérieurs compris)
Maître d'oeuvre : Agence Christophe Hutin Architecture
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux Financements : Ville de Bordeaux, Union européenne / Fonds européen de développement régional (Feder), État / fonds de soutien à l'investissement public local (FSIPL, Bordeaux Métropole)
Pacte Bordeaux
La rénovation de la salle des Fêtes s'inscrit dans le cadre du Projet urbain du Grand Parc.
​› En savoir plus sur le Projet urbain du Grand Parc
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?