Trois siècles d'état civil bordelais supplémentaires en ligne

Acte de mariage de Charles Secondat de Montesquieu et Jeanne de Lartigue, le 30 avril 1715. Bordeaux, GG 479
Les Archives Bordeaux Métropole viennent de mettre en ligne sur archives.bordeaux-metropole.fr l'intégralité des registres paroissiaux de Bordeaux, clôturant ainsi le programme initié en 2014.
Ce sont les 201 656 nouvelles pages numérisées des 910 registres, répertoires et tables des cultes catholique, israélite et protestant, de 1541 à 1793, pour Bordeaux qui viennent enrichir l'offre en ligne des archives Bordeaux Métropole. Une mine d'informations, notamment pour les passionnés de généalogie, puisque jusqu'à la Révolution française et la laïcisation de l'état civil (1792), la tenue des registres de baptême, de mariage, de sépulture incombait au clergé.

Une salle des inventaires et une salle de lecture virtuelles (onglet e-archives) facilite la consultation des instruments de recherche et des documents d'archives numérisés. Un formulaire propose de cibler les résultats selon certains critères : paroisse, type de registre, type d'acte, année. Un critère spécifique aux paroisses et cultes permet de sélectionner les lieux d'enregistrement des actes par culte (catholique, israélite, protestant) et par paroisse pour le culte catholique.

La prochaine campagne de numérisation portera sur l'état civil de Bruges et celui des trois nouvelles communes ayant rejoint, cette année, les archives Bordeaux Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort et le Bouscat. Par ailleurs, sera lancée la numérisation et la mise en ligne des recensements de la population de Bordeaux, également très attendues des chercheurs.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?