INCENDIE - 25/05/2019, 21h - Un important incendie s'est déclaré en début de soirée dans plusieurs immeubles situés rue Férrère. Les résidents concernés sont invités à se rendre à l'accueil mis en place au CAPC musée d'art contemporain.

Les Journées européennes du patrimoine à Bordeaux

Les Journées européennes du patrimoine sont un temps fort de la rentrée à Bordeaux, attendu par les habitants de l'agglomération comme par les visiteurs, par les petits et les grands, par les amoureux du patrimoine classique comme par les férus de découvertes insolites ou les curieux poussés par les rencontres autour de savoir-faire.
En 2018, des élèves de 3e du collège du Grand Parc étaient les guides d'une balade urbaine à la découverte de l'histoire de leur quartier.
En 2018, des élèves de 3e du collège du Grand Parc étaient les guides d'une balade urbaine à la découverte de l'histoire de leur quartier.
Les Journées du patrimoine sont l'un des grands rendez-vous culturels nationaux, avec 12 millions de visiteurs en France. Si le thème varie chaque année, le mot d'ordre reste le même : le partage d'un patrimoine culturel.

L'édition 2018 proposait 150 événements sur près de 110 sites. Le temps d'un week-end, 115 000 visiteurs ont fait l'expérience de "l'art du partage", thème de l'année décliné à travers un nombre d'activités variées : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées…  Autant de curieux à la découverte de lieux insolites, de monuments emblématiques, mais aussi d'espaces habituellement fermés.

Rendre chaque édition unique

Ces dernières années, les visiteurs ont pu visiter pour la première fois l'ancienne prison de Boulan, inaccessible depuis plusieurs décennies derrière l'enceinte du musée des Arts décoratifs et du Design. Ou l'ancienne Caisse d'Epargne de Mériadeck, fleuron de l'architecture contemporaine bordelaise des années 1970, avec une soirée de performances artistiques.
Si l'événement est synonyme de nouveauté, il est aussi l'occasion de réviser ses classiques : l'Hôtel de ville, le Grand Théâtre, la base sous-marine, le pont de pierre sont des rendez-vous toujours très courus.

Avec une centaine de sites offerts au public, les Journées du Patrimoine, ce sont aussi des acteurs qui rivalisent de créativité pour rendre chaque édition unique.  Chaque année ce projet fédère les institutions, les associations, les professionnels du patrimoine, les propriétaires et de nombreux bénévoles.  Tous unis le temps d'un week-end au service de la valorisation et de la découverte de notre patrimoine.

L'édition 2019

Si vous êtes l'un de ces acteurs qui souhaitez participer à la prochaine édition, vous trouverez la marche à suivre et toutes les informations sur les inscriptions, la communication et l'organisation à Bordeaux, à partir du mois d'avril sur cette page.

Calendrier prévisionnel :
  • 8 avril : vous êtes une institution, une association, vous gérez un site et vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur cette page pour le lancement des inscriptions (en ligne) et pour tout savoir de la marche à suivre (communication, demande d'aide logistique…).
  • 15 août : vous voulez préparer vos visites ? C'est parti : mise en ligne du programme !
  • 21 et 22 septembre : Journées européennes du patrimoine.

Pour chaque édition, le programme complet des Journées du Patrimoine est disponible sur bordeaux.fr et en version imprimée dans tous les musées, établissements et partenaires participants. Pendant le week-end le programme est en libre accès dans plusieurs points d'informations.

Ces journées tirent leur succès de leur caractère unique. Elles sont l'occasion rêvée de redécouvrir Bordeaux, toujours sous un nouvel angle.
Rendez-vous en septembre !

Contact

Une question ? Contactez les services de la ville de Bordeaux : journeesdupatrimoine@mairie-bordeaux.fr

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?