Création du parc des Jalles

Bordeaux Métropole lance le projet d'un parc naturel et agricole métropolitain, au Nord de l'agglomération, dénommé "Parc des Jalles".
Il s'agit d'un espace naturel qui s'étendra sur 6 000 ha à l'horizon 2020, situé sur 10 communes : Bordeaux, Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Il abrite des trésors de biodiversité : réserve naturelle de Bruges, marais, bords de jalles… ainsi que de nombreuses activités agricoles ou forestières. 
Bordeaux Métropole et les 10 communes concernées ont initié en début d'année 2019 le processus de création de cette Opération d'Aménagement d'Intérêt Métropolitain (OAIM).

La jalle est le nom donné aux cours d'eau dans le Médoc. Le parc suit le bassin versant de la Jalle de Blanquefort. La maîtrise de l'eau sera l'un des enjeux de l'aménagement ce parc situé dans la "vallée des jalles", espace qui a longtemps échappé à l'urbanisation à cause du risque d'inondation.

Une grande diversité de paysages

Les paysages se composent des bords de jalles au fil d'eau étroit et enserrés dans la forêt, plateau forestier, vallée maraîchère aux cultures alignées ou marquée par la silhouette des serres, gravières en exploitation ou en cours de renaturation, prairies humides, berges de Garonne, plage aménagée du Lac… On rencontre, ici et là, moulins, cabane et d'ancienne forteresse.
Ces espaces regorgent d'une biodiversité. Certains espaces abritent des habitats naturels fragiles et des espèces protégées.
Ce patrimoine paysager, naturel et bâti peut-il être mieux valorisé ? 
Comment faire connaître ces richesses au grand public tout en les préservant ?

Un projet concerté

Bordeaux Métropole souhaite co-construire le projet et invite le grand public à participer.
Plusieurs étapes se sont déjà déroulées afin de :
  • définir le parc comme un projet partagé du territoire
  • construire un pacte engageant les acteurs locaux pour la réalisation du parc

Un nouvelle phase de consultation se déroule du 2 septembre au 18 octobre.
Elle doit permettre aux parties prenantes et au public de prendre connaissances des orientations du projet.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?