GRÈVE DANS LES ÉCOLES MARDI 21 JANVIER - MAJ : 20/01/2020, 16h30 ► La situation dans les établissements bordelais.

Bordeaux la nuit - Vie nocturne

Afin de concilier vie nocturne et la tranquillité, 3 initiatives phares ont été actées par les membres de la commission "Vie nocturne"
  • La création d'un label "Bordeaux la Nuit" visant à co-responsabiliser les acteurs culturels et festifs nocturnes (bars, cafés concerts, salles de musique, festivals, grands événements récurrents…) autour de la santé, la médiation, la pédagogie et l'entraide. 
    Le label sera complété par la rédaction d'un Manifeste de la vie nocturne
  • Un calendrier concerté entre opérateurs festifs et culturels, mené depuis 2016, pour encadrer la programmation estivale. Ce dispositif est reconduit à la Bastide et initié aux Bassins à flot, avec le projet d'y associer des représentants d'habitants pour la saison 2019.
  • La manifestation "Un Jour une Nuit", lancée en 2017 aux Bassins à flot, se poursuit et sera également proposée à la Bastide. Il s'agit d'une déambulation en animations qui favorise la rencontre entre habitants et opérateurs festifs, et permet de se familiariser avec les dispositifs de prévention nocturne.

Expérimentation du label "Bordeaux la nuit" aux Bassins à flot
L'expérimentation de labellisation a débuté en avril 2019, pour une durée d'un an, sur un échantillon de structures volontaires qui souhaitent accompagner la mise en place de la démarche.
Ce projet s’appuie sur les valeurs communes des partenaires : promotion d'une vie nocturne de qualité, prévention des risques, la limitation des nuisances et des conflits, professionnalisation des métiers de la nuit. La démarche s'appuie sur méthode participative et concertée entre les partenaires :  ville, préfecture, acteurs économiques et culturels de la nuit (Union des métiers de l’industrie hôtelière ; Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs), associations sanitaires (CEID ANPAA), GIP Bordeaux métropole médiation. 
Concrétement, 12 dossiers ont été déposés pour participer, 9 ont été retenus. Ils seront labélisés à l’issue de l’expérimentation si l’ensemble des critères du label est mis en œuvre. Participants : Austra, Iboat, Théatro, La Dame, le Carrelet Bar, la Base sous-marine, le festival Ahoy (édition 2020), Hydrophobie et le Thélonious Café.

La cohabitation nocturne en chiffres

33% de la population bordelaise a moins de 25 ans
41% de la population sont des familles avec enfants
91% des personnes de 75 ans et + vivent à domicile
Baisse de 38% des verbalisations pour tapage liés aux commerces et débits de boissons (entre 2014 et 2016)
Hausse de 75% des verbalisations pour tapage entre particuliers (entre 2014 et 2016)
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?