Bordeaux la nuit - Les usagers

La concertation des habitants et leur participation au projet Bordeaux la nuit sont un enjeu démocratique. Pour enrichir le débat de tous les points de vue (travailleurs, public festif, habitants…), cette commission dédiée aux "usagers de la nuit" a été mise en place en octobre 2018. Il s'agit d'un espace de dialogue non-partisan, conforme à l'esprit global du projet.

La démarche mobilise dans un premier temps les instances de démocratie participative préexistantes (Commissions permanentes et Conseils citoyens) avant d'émettre, dans un second temps, un appel à candidature via les membres du Conseil de la nuit.
Une trentaine de personnes aux profils variés (intergénérationnel, hommes, femmes, travailleurs de la nuit, usagers d'activités festives et culturelles, habitants soucieux de leur someil…), issues des différents quartiers de la ville participent à cette instance.

Concrétement, il s'agit d'échanges avec les services de la ville, les acteurs nocturnes et les partenaires concernés (ANPAA, CEID, ARS, Préfecture…) pour mieux s'approprier les données et les dispositifs liés à la nuit bordelaise. Également des marches d'observation nocturnes et des échanges en plénière au sein du Conseil de la nuit.

ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
CEID - Comité d'Étude et d'Information sur la Drogue et les Addictions
ARS - Agence Régionale de Santé
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?