Consultation publique sur le tracé du BHNS

Le BHNS est un projet de liaison de Bus à haut niveau de service entre la Gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc. D'une longueur de 21 km, il desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin de Médoc.

Quatre tracés possibles

En mars 2019 le maire de Bordeaux a souhaité organiser une consultation publique auprès des Bordelais, d'une durée d'un mois, sur les différents tracés possibles du BHNS dans sa portion bordelaise comprise entre Mériadeck et les boulevards. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a missionné en avril 2019 le Cabinet SCE Aménagement et Environnement pour une étude à hauteur de 31 000 €. Ce travail a permis de réaliser les analyses nécessaires à la comparaison des 4 tracés possibles, selon plusieurs critères (emplacement, distance et temps de parcours, coûts…) : tracés Saint-Seurin, Judaïque, Bonnac et Bonnac-Juin.
Tracé Saint-Seurin
Tracé Saint-Seurin
Tracé Judaïque
Tracé Judaïque
Tracé Bonnac
Tracé Bonnac
Tracé Bonnac-Juin
Tracé Bonnac-Juin

Caractéristiques des différents tracés

Légende 
*Sens entrant : vers Bordeaux centre
​*Sens sortant : vers Saint-Aubin du Médoc

**Scénario A : Boulevards dans leurs configurations actuelles, le BHNS partagera la voie avec les autres véhicules (photo : site partagé)
**Scénario B : Boulevards avec site propre BHNS bilatéral, le BHNS circulera sur les voies qui lui sont réservées (photo : site propre)
 
Distance dont proportion en site propre
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin

Sens entrant* : 2150m dont 52% en site propre.
Sens sortant* : 2200m dont 42% en site propre.

Sens entrant* : 2750m dont 43% en site propre pour le scénario A** et 77% en site propre pour le scénario B**.
Sens sortant* : 2950m dont 13% en site propre pour le scénario A** et 50% pour le scénario B**.
Sens entrant* : 3080m dont 27% en sité propre pour le scénario A** et 67% pour le scénario B**.
Sens sortant* : 3275m dont 38% en site propre pour le scénario A** et 79% pour le scénario B**.
Sens entrant* : 3080m dont 44% en sité propre pour le scénario A* et 81% pour le scénario B*.
Sens sortant*: 3220m dont 39% en sité propre pour le scénario A** et 92% pour le scénario B**.
Nombre de stations
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
7 8 8 10
Temps de parcours entre Caudéran et la Gare Saint-Jean
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
Sens entrant* : 22min
Sens sortant* : 22min
Sens entrant* : 25min30s pour le scénario A** et 23min30s pour le scénario B**.
Sens sortant* : 32min30s pour le scénario A** et 28min30s pour le scénaio B**.
Sens entrant* : 28min30s pour le scénario A** et 26min pour le scénario B**.
Sens sortant* : 30min pour le scénario A** et 25min30s pour le scénaio B**.
Sens entrant* : 28min30s pour le scénario A** et 26min pour le scénario B**.
Sens sortant* : 32min pour le scénario A** et 26min30s pour le scénaio B**.
Fréquentation (voyageurs/jours)
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
50 000 Scénario A** : 42 600
Scénaio B** : 48 000
Scénario A** : 31 500
Scénaio B** : 40 000
Scénario A** : 38 600
Scénaio B** : 44 700
Places de stationnement supprimées
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
75 101 pour le scénario A** et 188 pour le scénario B**. 214 pour le scénario A** et 341 pour le scénario B**. 69 pour le scénario A** et 262 pour le scénario B**.
Pourcentage d'aménagement cyclables sur la distance du tracé
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
Sens entrant* : 48%
Sens sortant* : 36%
Sens entrant* : 47% pour le scénario A** et 73% pour le scénario B**.
Sens sortant* : 17% pour le scénario A** et 48% pour le scénario B**.
Sens entrant* : 27% pour le scénario A** et 61% pour le scénario B**.
Sens sortant* : 34% pour le scénario A** et 73% pour le scénario B**.
Sens entrant* : 41% pour le scénario A** et 75% pour le scénario B**.
Sens sortant* : 36% pour le scénario A** et 87% pour le scénario B**.
Tracé par rapport au réseau TBM actuel
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
Lianes substituées par le BHNS : 3 et une partie de la 1.
Lianes en doublon du BHNS : 2.
Lianes substituées par le BHNS : 3 et une partie de la 1.
Lianes en doublon du BHNS : 1, 9 et 16.
Lianes substituées par le BHNS : 3 et une partie de la 1.
Lianes en doublon du BHNS : 1 et 9.
Lianes substituées par le BHNS : 3 et une partie de la 1.
Lianes en doublon du BHNS : 1, 9 et tram A.
Coût des aménagements
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
Entre 8 et 9 millions d'€ Entre 8,5 et 10 millions d'€ pour le scénario A** et 12,5 et 14 millions d'€ pour le scénario B**. Entre 8,5 et 10 millions d'€ pour le scénario A** et entre 14,5 et 16 millions d'€ pour le scénario B**. Entre 10 et 11,5 millions d'€ pour le scénario A** et entre 17,5 et 19 millions d'€ pour le scénario B**.
Coût d'exploitation du BHNS par an
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
699 000€
937 000€ 1 040 000€ 1 023 000€
Date de mise en service
Tracé Saint-Seurin Tracé Judaïque Tracé Bonnac Tracé Bonnac-Juin
2e trimestre 2023 4e trimestre 2026 pour le scénario A** et 1er trimestre 2027 pour le scénario B**. 4e trimestre 2026 pour le scénario A** et 1er trimestre 2027 pour le scénario B**. 4e trimestre 2026 pour le scénario A** et 2e trimestre 2027 pour le scénario B**.

Que pensez-vous des différents tracés proposés ?

La consultation en ligne est terminée
Les retours de cette consultation sont publiés ici.

Document technique

Pour en savoir plus sur l'ensemble des différents tracés, vous pouvez consulter l'étude technique détaillée qui a permis l'analyse comparative des 4 tracés.

BHNS : Rapport consultation intra-boulevards