MÉTÉO - 12/12/2019, 17h30 - Météo France a émis une alerte vigilance orange pour vent violent et risque d'inondation ► Plus d'informations

GRÈVE DANS LES ÉCOLES VENDREDI - MAJ : 12/12/2019, 15h30 ► La situation dans les établissements bordelais

Sommet Afrique-France 2020

Annoncé par le président de la République à Ouagadougou en 2017, le Sommet Afrique-France se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux sur le thème de la ville et territoires durables.
Un 28e sommet au format inédit
Le sommet Afrique-France 2020 se déroulera à Paris et à Bordeaux. Le Président de la République Française accueillera l'ensemble de ses homologues africains, leurs délégations ministérielles, ainsi que des maires, des collectivités locales, des entreprises et des organisations de la société civile, français et africains. 25 000 participants sont attendus. 

Pour la première fois, le sommet Afrique France réunira les acteurs politiques, économiques, financiers et institutionnels africains et français, pour agir et s'engager sur la ville durable de demain et répondre aux enjeux de forte urbanisation attendue en Afrique dans les décennies à venir.
Les problématiques liées à la forte concentration urbaine sont communes aux villes africaines et françaises, au-delà des spécificités de chaque contexte. Pourtant, les cités et leurs périphéries doivent proposer à chacun des opportunités d'une vie sûre, prospère et agréable.

Le soutien de la mairie Bordeaux, de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle Aquitaine sont autant d'atouts au service de la réussite du Sommet. Une Chaire des diasporas africaines vient par ailleurs d'être créée avec des centres de recherche de Bordeaux.

La Cité des solutions
La Cité des Solutions est salon professionnel dédié aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables. Elle prendra la forme d'une ville qui réunira les acteurs économiques, la société civile et les autorités publiques de France et d'Afrique désireux de s'engager et d'investir dans les villes et territoires durables de demain.
Elle sera construite autour de sept quartiers thématiques : les services essentiels, nourrir les villes, la vie dans la ville, se connecter, construire et embellir, se déplacer et financer les projets.
L'État invitera un millier d'entrepreneurs africains à venir partager leurs solutions. A cette fin, le Challenge des 1 000 entrepreneurs a été lancé le 1er octobre en partenariat avec Digital Africa.

"Le succès de ce sommet passera par une coopération de tous les acteurs politiques, institutionnels et économiques" a déclaré Stéphanie Rivoal, Ambassadrice, Secrétaire Générale du sommet Afrique-France 2020.

Des festivités grand public
Le sommet s'accompagnera de festivités grand public avec notamment deux évènements fédérateurs.
Un match de foot amical Afrique-France au Stade Matmut Atlantique.
Un concert de musique urbaine sur la place des Quinconces avec des artistes africains de tous horizons, représentant avec fierté la richesse de la musique africaine.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?