Le développement économique, la croissance partagée, à Bordeaux et en Afrique, comme la thématique de l'entrepreneuriat constituent une priorité pour la ville et l'agglomération bordelaise, tout comme elles le sont pour nos partenaires locaux et nos interlocuteurs africains. Bordeaux est engagée depuis plusieurs années dans des actions de partenariat avec des villes d'Afrique sub-saharienne, en particulier sur les axes de l'attractivité, des échanges économiques et de l'entrepreneuriat.
Sur le territoire de Bordeaux et de sa métropole, de nombreux dispositifs et acteurs innovants permettent de construire des parcours de formation, d'accompagnement et d'échanges qui peuvent favoriser la création de liens économiques et d'affaires nouveaux entre de jeunes entrepreneurs africains et bordelais. Ces liens peuvent contribuer à créer des connexions économiques avec d'autres territoires à fort potentiel de développement et méconnus.
Un programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique
En 2016, la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et leurs partenaires ont lancé le Programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique.
Ce programme s'appuie sur l'expérience du programme de parrainage des jeunes entrepreneurs initié en 2011 par le Club Bordeaux-Cameroun-France. Il se propose d'utiliser les dispositifs déjà en place pour créer des liens économiques nouveaux vers des petites entreprises africaines ayant besoin de liens avec un écosystème dynamique. Il permet de créer des parcours, des liens entrepreneuriaux et donc de la valeur économique avec d'autres territoires, le tout dans une relation de réciprocité respectueuse des singularités de chacun et de partenariat.
Le Programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique a pour ambition de favoriser le croisement des regards et des cultures et de parier sur une meilleure connaissance réciproque des marchés, des innovations, des techniques, des cultures de chacun. Il a pour objectif de devenir un dispositif de référence au service des territoires respectifs.
Le programme cible explicitement des TPE et PME d'une dizaine de villes d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal) et du territoire de la ville de Bordeaux et de sa métropole.
L'appui à l'action des diasporas africaines en faveur du développement et de la croissance durable en Afrique
Il se traduit par la valorisation des initiatives croisées Bordeaux-Afrique des talents de la diaspora contribuant au développement économique, social et culturel de l'Afrique.
La Ville soutient l'organisation des Journées Nationales des Diasporas Africaines (JNDA) lancées en 2013 à Bordeaux et dont la 8e édition aura lieu du 24 au 26 septembre 2020. Les précédentes rencontres ont permis d'ancrer la manifestation sur le territoire bordelais et d'affirmer parallèlement un portage politique fort par Alain Juppé, alors Maire de Bordeaux ainsi que l'engagement de ses partenaires locaux afin d'accompagner et de valoriser les dynamiques de la double présence des personnes originaires d'Afrique en France et sur le continent africain.