La pédagogie

Conservatoire : Pédagogie
De l'initiation à l'orientation professionnelle, tous les élèves du Conservatoire sont considérés comme des artistes en formation. La pratique collective, l'expérience de la scène et le plaisir de l'exploration s'inscrivent au coeur des apprentissages et des évaluations.

Pratiques collectives

Au-delà des dispositifs pédagogiques proposés dès le début de l'apprentissage, les élèves du Conservatoire se voient offrir un grand nombre de participations à des enseignements collectifs vocaux et instrumentaux tout au long de leur formation.

Dès le cycle 2, les jeunes musiciens ont la possibilité d'intégrer un grand ensemble : jeunes ensembles instrumentaux, Jeune orchestre d'harmonie Bastide, Jeune orchestre symphonique, La Fanfare. Pour les plus chevronnés, quatre orchestres offrent des expériences publiques exceptionnelles dans le cadre de programmes consacrés aux oeuvres du grand répertoire ou à des créations : Orchestre symphonique, Orchestre d'harmonie, Orchestre baroque et Big band.

Les arts de la scène, pour lesquels apprendre ensemble fait naturellement partie du fonctionnement pédagogique, ont aussi exploré de nouveaux horizons et offrent une véritable transformation des propositions.

Le chant choral est une des pratiques vocales les plus répandues. Le Conservatoire a fait le choix de développer particulièrement cette pratique avec les Choeurs d'enfants, Choeurs de jeunes et le Grand choeur pour ceux qui veulent s'engager dans un travail plus spécifique.

Scènes Publiques

Les "Scènes Publiques" font partie intégrante de la formation artistique. Les spectacles et concerts présentent le travail mené par les élèves et les enseignants au sein des différents départements du Conservatoire. Véritables mises en représentation des savoir-faire, les Scènes Publiques témoignent de la qualité des enseignements et des innovations pédagogiques développées dans l'établissement.

Artistes invités

Le Conservatoire est un lieu d'apprentissage et de rencontres. L'invitation ponctuelle d'artistes extérieurs enrichit la formation des élèves et la recherche artistique des équipes d'enseignants. L'établissement accueille également des artistes dans le cadre de partenariats avec d'autres institutions culturelles. Ces ententes donnent lieu à des ateliers, master class et stages qui font germer nombre de projets tout au long de l'année. Les artistes invités sont sollicités pour transmettre un savoir spécifique qui contribuent à ouvrir le champ d'exploration et de travail.

Ces cours peuvent être ouverts au public et des concerts ou spectacles de restitution peuvent être organisés pour permettre à un plus large auditoire de partager la présence des artistes.

Equipes pédagogiques

Téléchargement

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?