Découverte

Initiation
À partir de l'âge de 6-7 ans, les élèves du Conservatoire ont la possibilité de s'initier à la musique et à la danse grâce à des dispositifs pédagogiques innovants. Temps d'apprentissage et d'observation, ces derniers permettent aux enfants de découvrir des pratiques artistiques variées. Un atelier découverte théâtre est proposé aux jeunes de 15 à 17 ans.

Musiques

Premiers pas
À destination des enfants inscrits en CP ou en CE1, cette année constitue une première période de découverte, d'initiation et d'observation, prélude à l'apprentissage instrumental. Le développement de la créativité et de la curiosité chez l'enfant, en relation avec sa découverte du son et du mouvement, sont les axes forts de ce dispositif. Ils favorisent une approche sensorielle, d'imprégnation et d'appropriation. Une place importante est donnée au rythme sous toutes ses formes comme socle de toute construction musicale.

La formation propose :
  • une découverte de la musique et des instruments au travers d'activités d'expression,
  • une approche musicale et créative des gestes vocaux et instrumentaux,
  • une pratique corporelle,
  • un premier accès au vocabulaire et aux codes musicaux.

Téléchargement

Arts de la scène

Découverte de la danse
Une découverte de la danse est proposée par le conservatoire de Bordeaux à des enfants de 6-7 ans sur un trimestre, en partenariat avec les centres d'animation de quartiers de Bordeaux.
Sous forme d'ateliers ludiques, l'enfant va explorer l'espace et mettre son corps en mouvement en lien avec la musique au sein d'un groupe. Une prise de conscience des sensations permet à l'enfant de développer sa créativité et sa sensibilité artistique. Les cours offrent également une expérimentation du mouvement dansé et une découverte du vocabulaire de la discipline.

Atelier découverte théâtre
L'atelier découverte, ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans, propose une sensibilisation à la pratique théâtrale, en stimulant la créativité des élèves par l'improvisation. Les mises en jeu permettent d'explorer le corps théâtral et de développer pour chacun des facultés d'écoute, et de positionnement dans le groupe. Une initiation au travail d'interprétation autour de différents types de textes jalonnera la deuxième partie de l'année.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?